Erik Satie.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Erik Satie
Par son intransigeance dans le domaine
esthétique, ainsi que par son indépendance
et sa grande originalité, Satie orienta
l'esprit de toute une époque.
On le con
sidéra bien comme le chef de file du groupe
des Six, mais il refusa cet honneur.
Humour et mysticisme Erik Satie, de son vrai nom Alfred Eric
Leslie-Satie, perdit sa mère très jeune, et l'origine écossaise de celle-ci ne fut sans
doute pas étrangère à son sens de 1 'humour.
Fixé à Paris en 1858, il entra au Conserva
toire, son instinct d'adolescent le poussant
alors vers Bach, Chopin et Schumann.
En 1886, il s'engagea dans l'armée, mais afin
de se faire réformer au plus vite, ils' exposa
nu à une bise glaciale, contractant une con
gestion pulmonaire.
En 1887, ils' installa à Montmartre, pour y mener la vie d'artiste,
la seule qu'il pût concevoir.
Il était alors
pianiste dans les cabarets et accompa
gnateur, et la quête du succès explique en
partie la dispersion de son œuvre à cette
époque, allant du mysticisme
à l'humour.
Il y eut tout d'abord 1' influence du mouve
ment Rose-Croix (Sarabandes, 1887; Trois
Gymnopédies, 1888), puis Satie fonda sa
propre secte, l'Eglise métropolitaine d'art de Jésus-Conducteur (La Messe des
Pauvres, 1895).
Il avait fait vœu de pauvreté et sa musique, d'une grande simplicité,
rappelait les chants liturgiques.
Originalité et indépendance En 1903, Satie reprit ses études musicales à la Schola cantorum, où il eut notamment pour professeur d'Indy et Roussel.
Il fit
1866- 1925
alors preuve dans sa musique d'une grande
originalité d'écriture, en dehors de toute
chapelle ou école de son temps.
Les
Morceaux en Forme de Poire (1903), les Préludes flasques pour un Chien, les Dan
ses de travers, etc., sont autant de titres sar
castiques que Satie donna à ces brèves
pièces dépourvues de tout effet oratoire.
Son ami Ravel ayant fait
jouer sa musique,
Satie passa brusquement pour un musicien
d'avant-garde.
En 1917,
il participa au
ballet Parade pour les Ballets russes de
Diaghilev, avec une musique qui marqua
profondément des musiciens contempo
rains tels que Ravel
et Stravinski.
A la même époque, Satie composa son chef d'œuvre, un drame symphonique pour voix et petit orchestre sur un texte de Platon, Socrate (1918).
Mais ce succès d'estimene 1 'empêcha pas de mourir dans la misère,
après avoir encore composé des pièces
telles que
Les Ludions (1923) et des
musiques pour ballets: Mercure (1924,
décors de Picasso) et Relâche (1925, dé
cors de Picabia).
Témoignage
"Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux."
Pensée de Satie par laquelle il résumait son autobiographie
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