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Erik Satie.

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 2 Erik Satie Par son intransigeance dans le domaine esthétique, ainsi que par son indépendance et sa grande originalité, Satie orienta l'esprit de toute une époque.

On le con­ sidéra bien comme le chef de file du groupe des Six, mais il refusa cet honneur.

Humour et mysticisme Erik Satie, de son vrai nom Alfred Eric Leslie-Satie, perdit sa mère très jeune, et l'origine écossaise de celle-ci ne fut sans doute pas étrangère à son sens de 1 'humour.

Fixé à Paris en 1858, il entra au Conserva­ toire, son instinct d'adolescent le poussant alors vers Bach, Chopin et Schumann.

En 1886, il s'engagea dans l'armée, mais afin de se faire réformer au plus vite, ils' exposa nu à une bise glaciale, contractant une con­ gestion pulmonaire.

En 1887, ils' installa à Montmartre, pour y mener la vie d'artiste, la seule qu'il pût concevoir.

Il était alors pianiste dans les cabarets et accompa­ gnateur, et la quête du succès explique en partie la dispersion de son œuvre à cette époque, allant du mysticisme à l'humour.

Il y eut tout d'abord 1' influence du mouve­ ment Rose-Croix (Sarabandes, 1887; Trois Gymnopédies, 1888), puis Satie fonda sa propre secte, l'Eglise métropolitaine d'art de Jésus-Conducteur (La Messe des Pauvres, 1895).

Il avait fait vœu de pauvreté et sa musique, d'une grande simplicité, rappelait les chants liturgiques.

Originalité et indépendance En 1903, Satie reprit ses études musicales à la Schola cantorum, où il eut notamment pour professeur d'Indy et Roussel.

Il fit 1866- 1925 alors preuve dans sa musique d'une grande originalité d'écriture, en dehors de toute chapelle ou école de son temps.

Les Morceaux en Forme de Poire (1903), les Préludes flasques pour un Chien, les Dan­ ses de travers, etc., sont autant de titres sar­ castiques que Satie donna à ces brèves pièces dépourvues de tout effet oratoire.

Son ami Ravel ayant fait jouer sa musique, Satie passa brusquement pour un musicien d'avant-garde.

En 1917, il participa au ballet Parade pour les Ballets russes de Diaghilev, avec une musique qui marqua profondément des musiciens contempo­ rains tels que Ravel et Stravinski.

A la même époque, Satie composa son chef­ d'œuvre, un drame symphonique pour voix et petit orchestre sur un texte de Platon, Socrate (1918).

Mais ce succès d'estimene 1 'empêcha pas de mourir dans la misère, après avoir encore composé des pièces telles que Les Ludions (1923) et des musiques pour ballets: Mercure (1924, décors de Picasso) et Relâche (1925, dé­ cors de Picabia).

Témoignage "Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux." Pensée de Satie par laquelle il résumait son autobiographie 2 / 2. »

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