Databac

Erich Honecker1912-1994Né dans une famille de mineurs de Neunkirchen, il est d'abord ouvrier agricole, puisferblantier.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Erich Honecker1912-1994Né dans une famille de mineurs de Neunkirchen, il est d'abord ouvrier agricole, puisferblantier. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Erich Honecker 1912-1994 Né dans une famille de mineurs de Neunkirchen, il est d'abord ouvrier agricole, puis ferblantier.

Membre du syndicat des ouvriers sur bois en 1926, il entre au parti communiste en 1929.

Le comité central de la jeunesse communiste allemande l'envoie à l'École de la jeunesse internationale communiste à Moscou en 1930.

Il exerce ensuite plusieurs fonctions officielles au sein de la Jeunesse communiste allemande dont il est membre du comité central en 1934.

Chargé en 1935 de l'organisation illégale de la jeunesse à Berlin il est rapidement arrêté puis interné.

Libéré par l'armée soviétique en 1945, il est secrétaire à la jeunesse auprès du comité central du parti communiste allemand, il édite le premier journal des jeunes de la zone soviétique Neues Leben en novembre 1945.

Président dès sa fondation de la Freie Deutsche Jugend , il fait partie du comité central du parti communiste, puis du parti de l'unité socialiste d'Allemagne (SED) en 1946.

Fervent défenseur d'une politique de la jeunesse, il fait partie du Conseil du Peuple et de son présidium en 1948.

Membre du bureau politique du parti et secrétaire du comité central en 1958, il se distingue par son zèle à favoriser la coopération entre les organisations des partis de la République démocratique allemande et l'Union soviétique.

Choisi en 1971 au poste de premier secrétaire du comité central du parti, il a su affirmer son autorité tant sur le plan intérieur que sur le plan international et devient, après le retrait de Walter Ulbricht, l'homme fort de la RDA.

Président du Conseil d'État de 1978 à 1989, il est jugé, après la chute du communisme et du mur de Berlin, comme le responsable de la mort des Allemands qui ont tenté de franchir la démarcation entre la RFA et la RDA.

Malade et âgé, on l'autorise à s'expatrier au Chili, où il meurt en 1994.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles