eregsh
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Hormis, le texte de Malebranche que vous trouverez à la fin de ce document, voici des éléments susceptibles de
vous aider dans l’élaboration de vos démarches…
POSER UN PROBLEME
À l'exception des sujets qui interrogent sur une essence (Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Qu'est-ce qu'une loi ?), une
question met généralement des termes en relation.
1.
- Commençons par observer des relations explicitement formulées :
Ex.
: - parler, est-ce le contraire d'agir ? - être le contraire de...
- Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ? - être une preuve que.
Identifiez la relation dans la question proposée : L'unanimité est-elle un critère de vérité ? ® …
être un critère de verité.
2.
Comprendre la relation sur laquelle interroge la question, c'est d'abord chercher à la définir, d'une manière à la fois
simple, précise et exacte, en une formule grammaticalement correcte : Ex.
: être une preuve que ® qu'est-ce prouver ?
Prouver, c'est établir, d'une manière indubitable, la vérité d'une proposition (par ex.
: la preuve par 9 en arithmétique ; les
empreintes digitales, qui sont la preuve d'un contact des doigts avec l'objet qui les porte...)
Dans la question proposée, quelle définition faut-il se donner ?
NB.
: L'étymologie du mot critère est le verbe grec krinein, qui signifie cribler, séparer, distinguer, et enfin, juger.
Définition :
critère = être une preuve de
3.
Comprendre la relation sur laquelle porte la question, c'est encore s'interroger sur ce que signifie la définition que
l'on vient de poser.
Il faut donc l'examiner en se demandant ce qu'elle implique, ce quelle suppose : l'analyser.
Ex.
: Pour qu'il y ait preuve, il faut que ce qui est donné comme preuve montre de manière indiscutable la vérité
de ce qu'on prétend prouver les empreintes montrent qu'il y a nécessairement eu un contact entre les doigts et l'objet.
Dans la question proposée, examinez la définition donnée, déterminez ce qu'elle suppose, c'est-à-dire à quelles
conditions la relation en question pourra être établie :
Pour qu'il y ait .................................
il faut que ..................
Par exemple :
Pour qu’il y ait unanimité il faut qu’il y ait vérité.
4.
Comprendre la question posée, c'est maintenant s'interroger non plus sur le sens général de la relation, mais sur le
sens de la mise en relation des termes dans la question : pourquoi les mettre en relation ? Pourquoi mettre en question
cette relation ? Cela suppose un minimum d'analyse des termes de la question : il faut chercher à produire les définitions
qui permettent de justifier la mise en relation des termes, puis la mise en question de cette relation :
a) Pourquoi l'unanimité pourrait-elle apparaître comme un critère de vérité ?
Quand dit-on qu'il y a unanimité ?
Il y unanimité quand toute les personnes présentes son d’accord
Quelle définition de la vérité, la plus simple possible, permet de comprendre pourquoi on pourrait faire de
l'unanimité un critère de vérité ? Quand dit-on d'une proposition qu'elle est vraie ?
Quelle définition, alors ?
La vérité peut se prouver par l’exemple comme « il pleut » qui doit se vérifier et alors dans ce cas l’unanimité
serait d’accord pour dire qu’il pleut
Quand il est possible de démontrer cette proposition avec un raisonnement logique ou quand le jugement
s’accord à la réalité.
- Quel est le contraire de vrai ?
1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓