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eregsh

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : eregsh Ce document contient 2863 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Hormis, le texte de Malebranche que vous trouverez à la fin de ce document, voici des éléments susceptibles de vous aider dans l’élaboration de vos démarches… POSER UN PROBLEME À l'exception des sujets qui interrogent sur une essence (Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Qu'est-ce qu'une loi ?), une question met généralement des termes en relation.

1.

- Commençons par observer des relations explicitement formulées : Ex.

: - parler, est-ce le contraire d'agir ? - être le contraire de...

- Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ? - être une preuve que.

Identifiez la relation dans la question proposée : L'unanimité est-elle un critère de vérité ? ® … être un critère de verité.

2.

Comprendre la relation sur laquelle interroge la question, c'est d'abord chercher à la définir, d'une manière à la fois simple, précise et exacte, en une formule grammaticalement correcte : Ex.

: être une preuve que ® qu'est-ce prouver ? Prouver, c'est établir, d'une manière indubitable, la vérité d'une proposition (par ex.

: la preuve par 9 en arithmétique ; les empreintes digitales, qui sont la preuve d'un contact des doigts avec l'objet qui les porte...) Dans la question proposée, quelle définition faut-il se donner ? NB.

: L'étymologie du mot critère est le verbe grec krinein, qui signifie cribler, séparer, distinguer, et enfin, juger.

Définition : critère = être une preuve de 3.

Comprendre la relation sur laquelle porte la question, c'est encore s'interroger sur ce que signifie la définition que l'on vient de poser.

Il faut donc l'examiner en se demandant ce qu'elle implique, ce quelle suppose : l'analyser.

Ex.

: Pour qu'il y ait preuve, il faut que ce qui est donné comme preuve montre de manière indiscutable la vérité de ce qu'on prétend prouver les empreintes montrent qu'il y a nécessairement eu un contact entre les doigts et l'objet.

Dans la question proposée, examinez la définition donnée, déterminez ce qu'elle suppose, c'est-à-dire à quelles conditions la relation en question pourra être établie : Pour qu'il y ait .................................

il faut que ..................

Par exemple : Pour qu’il y ait unanimité il faut qu’il y ait vérité. 4.

Comprendre la question posée, c'est maintenant s'interroger non plus sur le sens général de la relation, mais sur le sens de la mise en relation des termes dans la question : pourquoi les mettre en relation ? Pourquoi mettre en question cette relation ? Cela suppose un minimum d'analyse des termes de la question : il faut chercher à produire les définitions qui permettent de justifier la mise en relation des termes, puis la mise en question de cette relation : a) Pourquoi l'unanimité pourrait-elle apparaître comme un critère de vérité ? Quand dit-on qu'il y a unanimité ? Il y unanimité quand toute les personnes présentes son d’accord Quelle définition de la vérité, la plus simple possible, permet de comprendre pourquoi on pourrait faire de l'unanimité un critère de vérité ? Quand dit-on d'une proposition qu'elle est vraie ? Quelle définition, alors ? La vérité peut se prouver par l’exemple comme « il pleut » qui doit se vérifier et alors dans ce cas l’unanimité serait d’accord pour dire qu’il pleut Quand il est possible de démontrer cette proposition avec un raisonnement logique ou quand le jugement s’accord à la réalité. - Quel est le contraire de vrai ? 1. »

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