ÉRASME
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
ÉRASME
Parmi une floraison d'écrits éthico-religieux, deux livres politiques apparaissent dans l'œuvre du grand humanistehollandais : l'Institution du prince chrétien (1516) et la Plainte de la paix (1517).
Le message d'Erasme, c'est l'évangélisme.
Sa politique est pénétrée d'un idéal moral et religieux : il s'agit deconvertir d'abord les princes, de leur apprendre à jouer leur rôle chrétiennement ; la paix et l'harmonie s'ensuivront.
L'institution du prince chrétien est destinée au futur Charles Quint et érige le modèle du gouvernant royal.
A cetteoccasion, Erasme fait un programme complet de gouvernement, y compris l'instruction publique.
Au prince vertueux,incorruptible, clément, juste, aimant sincèrement ses sujets, veillant à établir la concorde et à améliorer lesconditions de vie par une série de mesures qu'Erasme détaille, veillant à éviter la haine et le mépris, à éduquersainement la jeunesse, répondra bientôt un peuple heureux.
A travers cette œuvre et d'autres se dessine unethéorie de la souveraineté : ce qui légitime l'autorité du prince, c'est d'une part son propre dévouement au biencommun, d'autre part la libre acceptation de son pouvoir par les sujets.
C'est par rapport à ces deux critères quepeut se distinguer inversement la tyrannie.
En raison du deuxième, Erasme rejette la monarchie héréditaire.
Ilrecommande l'élection du chef, et la mise sur pied d'assemblées intermédiaires.
La Plainte de la paix est une dénonciation émouvante de la guerre, qui, si elle arrive ou persiste, rend inutilel'entreprise précédente.
Erasme analyse les causes des guerres et en arrive à dire que la guerre est en nous, touten stigmatisant les princes belliqueux de l'époque (et les papes) dévorés du besoin de dominer, de se venger, des'enrichir,...
criminels contre l'humanité, se couvrant de prétendus droits ou de causes à défendre.
Apôtre de la paix, Erasme établit un plan en six points pour l'assurer :
1.
Désarmer les antagonismes nationaux, et pour cela développer l'interconnaissance, censurer l'enseignement del'histoire, multiplier les relations, abaisser les barrières géographiques et linguistiques ;
2.
Stabiliser le statut territorial de l'Europe, et, au delà, la carte du monde ; il faut fixer une fois pour toutes lesfrontières ;
3.
Fixer l'ordre des successions sur un modèle uniforme, pour éviter toutes les contestations ;
4.
Enlever aux princes le droit de déclarer la guerre, et exiger le consentement de toute la nation ;
5.
Organiser l'arbitrage, en faisant un conseil de vénérables, et interdire à toute autre instance de signer des traités;
6.
Mobiliser toutes les forces morales en faveur de la paix : appel à l'opinion des personnes prestigieuses, appel àtous les chrétiens.
Ainsi, tandis que Machiavel s'efforce d'assurer l'Etat après un coup de force et par des techniques, à cause de sonopinion pessimiste de l'humaine nature, ...
Erasme, idéaliste, veut régénérer l'Europe en insufflant un idéalévangélique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d’un sot ; ne rire de rien est d’un imbécile. » affirme Érasme. En quoi votre lecture de Gargantua de Rabelais permet-elle de confirmer ce point de vue ?
- ÉRASME La Langue (introduction, traduction et annotations de J.-P. Gillet)