Databac

Equitation.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Equitation. Ce document contient 759 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 Equitation. Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales (ou transversales) :  S’engager lucidement dans l’action.  Mesurer et apprécier les effets de la pratique.  Construire un projet d’action.  Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe :  Parler de sa pratique.  Education à la citoyenneté et à la sécurité.  Formation du citoyen.  Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux :  Développement de capacités et de ressources nécessaires aux conduites motrices.  Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence.  Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l’activité (nature) : Locomotion externe animale, gestion du rapport homme – animal. Situation à forte coloration émotionnelle. Activités dans lesquelles l'individu doit adapter sa motricité en fonction du déplacement finalisé du cheval, dans un milieu stable ou susceptible de générer des incertitudes. - pour maîtriser son équilibre afin de communiquer avec le cheval ou exécuter des figures acrobatiques. - pour utiliser un mode de communication afin de contrôler le déplacement du cheval (son allure, sa direction). Pratiques sociales de référence : Equitation loisir avec ou sans attelage.

Moyen de transport. Montée à cru ou sur selle, course de vitesse (tiercé), course d’obstacle, spectacle de dressage. Problèmes Fondamentaux :  Adapter son comportement en fonction du comportement du cheval (contrôle affectif)  Développer des conduites responsables et autonomes (prise de décision)  Développer des capacités de contrôle postural et de tonus affectif, de coordination, de perception. Actions fondamentales :  Equilibre : Passer d'un équilibre de piéton à un équilibre sur étriers ou assis, s'équilibrer au trot enlevé, s'équilibrer sur ses étriers, s'équilibrer assis : S'équilibrer sur ses étriers ; orienter son buste légèrement en avant de la verticale, aligner bassin cheville et conserver ses étrivières verticales ; s'équilibrer au trot enlevé ; alterner "équilibre sur étriers et assis" en rythme avec le cheval ; s'équilibrer assis ; suivre le mouvement du cheval, bassin en rétroversion ; relâcher ses jambes ;regarder devant soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓