Databac

Équations de MaxwellMaxwell, physicien écossais, fut le premier à établir que l'électricité etle magnétisme étaient deux aspects du même phénomène et qu'ilexistait des ondes traversant les champs électriques ou magnétiques àune vitesse donnée, comme des ondes sur l'eau.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Équations de MaxwellMaxwell, physicien écossais, fut le premier à établir que l'électricité etle magnétisme étaient deux aspects du même phénomène et qu'ilexistait des ondes traversant les champs électriques ou magnétiques àune vitesse donnée, comme des ondes sur l'eau. Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Équations de Maxwell Maxwell, physicien écossais, fut le premier à établir que l'électricité et le magnétisme étaient deux aspects du même phénomène et qu'il existait des ondes traversant les champs électriques ou magnétiques à une vitesse donnée, comme des ondes sur l'eau.

Si ces ondes ont une longueur d'onde très courte, ce sont des rayons gamma ou des rayons X ; les longueurs d'onde plus élevées rendant visibles la lumière et les radiations infrarouges, les longueurs d'onde plus longues sont classées successivement comme micro-onde radio, ondes de radio à fréquence très élevée, ondes de radio à très haute fréquence ; les ondes radiophoniques courtes, moyennes et longues sont également utilisées pour la radiodiffusion. Maxwell a proposé quatre lois ou équations, dont certaines avaient été suggérées auparavant : 1.

Des charges semblables se repoussent, des forces dissemblables s’attirent ; et la force impliquée dépend de la magnitude des charges divisée par le carré de la distance entre elles (cette loi fut préalablement formulée par Charles Coulomb, un physicien français). 2.

Il n'y a pas de pôles magnétiques isolés ; à la différence des charges électriques qui peuvent exister indépendamment en tant que charge positive ou négative, les pôles magnétiques existent toujours en tant que paires appariées appelés nord et sud. 3.

Les charges électriques en mouvement créent des champs magnétiques. 4.

Les effets magnétiques peuvent accélérer les charges électriques. Ce fut sur ces bases théoriques que toute l'industrie de production et de distribution de l'électricité et l'usage incroyablement varié de l'énergie électrique se sont construits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles