Équateur (2005-2006): Piétinement des projets présidentiels
Publié le 15/09/2020
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Équateur 2005-2006
Piétinement des projets présidentiels
Le président Alfredo Palacio n’est pas parvenu à mener à bie
n les trois grands projets annoncés lors de
son investiture, au lendemain du renversement de Lucio Gutiérrez (20
avril 2005) : la réforme du système
institutionnel, la négociation du traité de libre commerce (TLC)
et la modernisation du secteur pétrolier.
Certes, la Cour suprême de justice a été rénovée et assai
nie politiquement, après la crise de 11 mois due
au trafic d´influence auquel s’était livré L.
Gutiérrez,
qui avait permis l’annulation temporaire des
poursuites engagées contre plusieurs responsables politiques, dont le
président populiste Abdalá Bucaram
(lui-même renversé en février 1997).
Toutefois, G.
Palacio a
dû renoncer à convoquer une Assemblée
constitutionnelle devant l’opposition du Congrès et faute d’une
majorité sur laquelle s’appuyer.
La négociation du TLC s’est interrompue en avril 2006 pour deux ra
isons.
En premier lieu, le chapitre sur
la politique agricole a suscité une forte résistance au sein de l´
opinion publique et a constitué le cheval
de bataille de la puissante Confédération des nationalités indi
ennes de l’Équateur (Conaie).
D´autre part,
la mission des États-Unis s´est retirée du processus, en rép
onse à l´initiative du président Palacio de
renégocier les contrats avec certaines entreprises étatsuniennes,
pour capter une partie des bénéfices
extraordinaires réalisés par celles-ci depuis plusieurs années,
du fait de la hausse des prix du pétrole.
La modernisation du secteur pétrolier, principal secteur d´exporta
tion, a subi un nouveau retard, lié à la
réforme de la loi sur les hydrocarbures.
Le premier projet, présen
té devant le Congrès en 2003, avait été
écarté après deux ans de débats sur la licitation à des e
ntreprises étrangères de champs jusqu’alors
administrés par l’entreprise publique Petroecuador.
Le projet alor
s en discussion au Congrès visait à
relancer l’investissement privé, tout en créant les conditions
d’une meilleure répartition des bénéfices
entre l’État et les multinationales.
Ces thèmes seront au cœur de la campagne devant conduire à l’
élection d’un nouveau président en
novembre 2006, dans un contexte de ralentissement de la croissance (3,3
% en 2005), de hausse de
l’inflation (3,4 % par an, en avril 2006) et de stagnation du chô
mage officiel (10,6 %), selon la Banque
centrale..
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