EPSA
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Sujet : Certains soutiennent que le temps réservé aux activités physiques et sportives pourrait être consacré aux
disciplines fondamentales (math, français).
Contrairement à ces propos, montrez la place des activités physiques et sportives dans une éducation qui vise un
développement intégral et harmonieux de l’enfant
De Sparte qui avait une formation orientée à des fins militaire à Athènes qui visait l’épanouissement global, les activités
physiques et sportives ont toujours accompagné l’éducation littéraire.
Et en ce sens, l’E.P.S (éducation physique et
sportive) semble être la seule discipline qui soit au service du développement global de l’enfant.
Pourquoi certains marginalise l’E.P.S ?
Quelle est la place des activités physiques et sportives dans un développement global de l’enfant ?
Avec des emplois du temps surchargés, un programme vaste à épuisé, pour avoir de bons résultats scolaires, le temps
réservé aux activités physiques et sportives pourrait être consacré au français et aux mathématiques.
Car ce n’est pas
l’E.P.S qui fait réussir les élèves aux examens de fin de cycle.
D’ailleurs, elle n’est même pas prise en compte dans des évaluations (contrôles, compositions) du CI au CM1.
En plus 5
points de bonus souvent attribués de façon subjective ou comme actuellement 10points sur 300 soit 3,33% du total des
points à obtenir au CFEE (certificat de fin d’étude élémentaire) contre les 1/3 du total des points pour les
mathématiques, montrent bien le caractère secondaire de cette discipline.
A cela s’ajoute le manque criard d’infrastructures et de moyens : terrains (handball, football) aux normes ; piste de
course et sautoirs adéquats ; ballons de compétions ; chaussures de sport pour les élèves…, pour une bonne pratique
des activités physiques et sportives.
Certes le côté ludique des activités physiques et sportives, aide à l’intégration des élèves de C.I et C.P à l’école.
Mais
pour les autres étapes la primauté est accordée au français et aux mathématiques pour la réussite des élèves dans les
évaluations partielles et à l’examen final.
Hors son caractère d’enseignement obligatoire pour tout cursus d’étude (du C.I à la terminale), l’éducation physique et
sportive devrait occuper une place de choix dans le système éducatif, surtout à l’école primaire.
Car elle agit sur l’enfant conçu dans sa totalité et contribue à la formation de sa personnalité en l’aidant à s’épanouir
physiquement, intellectuellement et moralement.
Elle agit à la fois sur son corps et sur son esprit.
Puisque ses effets font
intervenir simultanément tous les niveaux de la personnalité, les activités physiques et sportives représentent un moyen
d’éducation complet.
C’est pourquoi Platon disait que : « ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps qu’on dresse, c’est un homme.
Il n’en faut
pas faire deux, mais il ne faut pas les dresser l’un sans l’autre, mais les conduire également comme un couple de chevaux
attelés au même timon »..
»
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