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EPSA

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EPSA Ce document contient 458 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« Sujet : Certains soutiennent que le temps réservé aux activités physiques et sportives pourrait être consacré aux disciplines fondamentales (math, français).

Contrairement à ces propos, montrez la place des activités physiques et sportives dans une éducation qui vise un développement intégral et harmonieux de l’enfant De Sparte qui avait une formation orientée à des fins militaire à Athènes qui visait l’épanouissement global, les activités physiques et sportives ont toujours accompagné l’éducation littéraire.

Et en ce sens, l’E.P.S (éducation physique et sportive) semble être la seule discipline qui soit au service du développement global de l’enfant. Pourquoi certains marginalise l’E.P.S ? Quelle est la place des activités physiques et sportives dans un développement global de l’enfant ? Avec des emplois du temps surchargés, un programme vaste à épuisé, pour avoir de bons résultats scolaires, le temps réservé aux activités physiques et sportives pourrait être consacré au français et aux mathématiques.

Car ce n’est pas l’E.P.S qui fait réussir les élèves aux examens de fin de cycle. D’ailleurs, elle n’est même pas prise en compte dans des évaluations (contrôles, compositions) du CI au CM1.

En plus 5 points de bonus souvent attribués de façon subjective ou comme actuellement 10points sur 300 soit 3,33% du total des points à obtenir au CFEE (certificat de fin d’étude élémentaire) contre les 1/3 du total des points pour les mathématiques, montrent bien le caractère secondaire de cette discipline. A cela s’ajoute le manque criard d’infrastructures et de moyens : terrains (handball, football) aux normes ; piste de course et sautoirs adéquats ; ballons de compétions ; chaussures de sport pour les élèves…, pour une bonne pratique des activités physiques et sportives. Certes le côté ludique des activités physiques et sportives, aide à l’intégration des élèves de C.I et C.P à l’école.

Mais pour les autres étapes la primauté est accordée au français et aux mathématiques pour la réussite des élèves dans les évaluations partielles et à l’examen final. Hors son caractère d’enseignement obligatoire pour tout cursus d’étude (du C.I à la terminale), l’éducation physique et sportive devrait occuper une place de choix dans le système éducatif, surtout à l’école primaire.

Car elle agit sur l’enfant conçu dans sa totalité et contribue à la formation de sa personnalité en l’aidant à s’épanouir physiquement, intellectuellement et moralement.

Elle agit à la fois sur son corps et sur son esprit.

Puisque ses effets font intervenir simultanément tous les niveaux de la personnalité, les activités physiques et sportives représentent un moyen d’éducation complet.

C’est pourquoi Platon disait que : « ce n’est pas une âme, ce n’est pas un corps qu’on dresse, c’est un homme.

Il n’en faut pas faire deux, mais il ne faut pas les dresser l’un sans l’autre, mais les conduire également comme un couple de chevaux attelés au même timon ».. »

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