Épreuve bac diapo
Publié le 22/02/2024
Extrait du document
«
Spécialité SES Terminale
L’ÉPREUVE DE SES
AU BAC
MODALITÉS DE L’ÉPREUVE
Date
Fin mars
Programme évalué
Les 7 chapitres étudiés jusqu’à mars
Coefficient
16 / 100
Durée
4H
Sujets
Choix d’un sujet parmi deux :
- Soit la dissertation
- Soit l’épreuve composée
Champs des sujets
- le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve
composée portent sur des champs différents du programme (science
économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) ;
- les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve
composée portent sur différentes questions issues du programme.
LA DISSERTATION (20 POINTS)
Un sujet…
Le libellé du sujet invite le candidat à poser et à traiter,
d'une façon organisée et réfléchie, un problème exigeant
un effort d'analyse économique et/ou sociologique et
politique.
… accompagné de
documents
trois ou quatre documents de nature strictement
factuelle, principalement des données statistiques
(graphique, tableau, carte, radar, etc.) ; un document
texte peut figurer dans le dossier documentaire à
condition qu'il soit lui aussi strictement factuel
(chronologie, extrait d'entretien, monographie, récit de
vie, compte rendu d'enquêtes, etc.).
L’ÉPREUVE COMPOSÉE (20 POINTS)
Partie de
l’épreuve
Barème
Compétences et connaissances évaluées
Partie 1 Mobilisation des
connaissances
4 points
Répondre, sans document à l’appui, à une question en
faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du
programme.
Partie 2 - Étude
d'un document
6 points
Etudier un document statistique (graphique, tableau, carte,
radar, etc.) à l’aide de deux questions.
Partie 3 Raisonnement
s'appuyant sur un
dossier
documentaire
10 points
Développer un raisonnement, à partir de ses connaissances et
de deux ou trois documents de nature différente (texte,
graphique, tableau statistique, schéma, etc.).
EC1 - EPREUVE COMPOSÉE PARTIE 1 (4
POINTS)
• Exemples de questions de mobilisation des connaissances:
• À l’aide d’exemples, illustrez la diversité des répertoires de
l’action collective.
• À l’aide d’un exemple, expliquez comment la taxation peut
permettre de faire face aux externalités négatives sur
l’environnement.
• Expliquez comment le numérique accroît les risques de
polarisation des emplois.
1ÈRE ÉTAPE - ANALYSER LA QUESTION POSÉE ET
IDENTIFIER LA CONSIGNE.
• Il faut d’abord commencer par retrouver à quel
chapitre est rattachée cette question en repérant les
notions et les mécanismes à étudier.
• Il faut ensuite repérer la consigne, le type de question
qui vous est posé (expliquer, décrire, illustrer…)
2ÈME ÉTAPE - MOBILISER SES CONNAISSANCES AU
BROUILLON ET ORGANISER SA RÉPONSE.
• Une fois que vous avez réfléchi à la question, il faut commencer à
rassembler des éléments de définition en mobilisant un vocabulaire
adapté.
Il faut faire le lien avec d’autres notions vues en cours si
nécessaire et éventuellement relier les notions à des auteurs.
• Organiser ensuite vos idées afin d’apporter des explications et de
fournir des illustrations aux notions et mécanismes que vous
devez étudier.
3ÈME ÉTAPE - RÉDIGER SA RÉPONSE.
• Il faut bien veiller à respecter les consignes données dans les questions (ce qui limitera
en principe la longueur de la réponse) afin d’y répondre de façon précise.
• Il faut définir les termes du sujet mais pas de manière forcément explicite, on peut aussi
intégrer la (les) définition(s) dans la réponse.
Il ne s’agit pas de réciter des définitions mais
de s’appuyer sur elles pour répondre à la question.
Autrement dit, vous devez montrer que
vous maîtrisez réellement la définition, que vous la comprenez.
• Ne pas se contenter d’affirmer, il faut aussi expliciter et illustrer, vous devez ainsi respecter la
structure AEI : répondre par une Affirmation (unique) suivie d’une Explication (en
détaillant une description ou un mécanisme) et d’une Illustration avec au moins 1 exemple
(qui peut être fictif s’il est plausible).
Certaines EC1 nécessitent 2 voire 3 §AEI.
Les EC1 où la
consigne est « Illustrez » ou « Montrez à l’aide d’un exemple que….
» vous invitent à centrer
votre réponse sur un ou 2 exemple(s), qu’ensuite vous Explicitez puis concluez en Affirmant .
EC2 - EPREUVE COMPOSÉE PARTIE 2 (6
POINTS)
Exemples d’ « étude d’un document statistique »
1ère question
(2 points) –
Lecture
Extraire du document des données pour « A l’aide des données du document,
répondre à une consigne descriptive
présentez l’évolution du chômage
(faire une comparaison, caractériser
aux Etats-Unis entre 2010 et 2019 »
une évolution, …)
2ème question
(4 points) –
Explication
avec
données
Mobiliser des connaissances pour
expliquer le phénomène ou le
mécanisme illustré par les données
statistiques du document.
« A l’aide des données du document
et de vos connaissances, expliquez
les effets d’une fluctuation de
l’activité économique sur le chômage
conjoncturel.
»
1ÈRE ÉTAPE (AU BROUILLON) : CADRER LE DOCUMENT.
•Relevez toutes les informations qui vous sont fournies par le paratexte : titre
du document, auteur, date, source, période(s), pays concerné(s), unité(s), …
•Relevez ensuite les variables présentes dans le tableau ou le graphique et les
indicateurs statistiques utilisés ou les notions à utiliser.
•Dans le cas des tableaux statistiques et des graphiques, faites bien attention aux
unités, demandez-vous toujours si ce sont des valeurs absolues (en euros, en
milliers, …) ou des valeurs relatives (des proportions, des taux de variations, des
indices, …).
Faites une phrase d’interprétation au brouillon avec une ou
plusieurs données pour vérifier que la lecture ne vous pose pas de problème.
•Identifiez les éléments de cours auquel le document fait référence.
2ÈME ÉTAPE – PREMIÈRE QUESTION : ANALYSE
DESCRIPTIVE DU DOCUMENT.
Au brouillon :
•Vous devez analyser l’énoncé de la question posée et repérer la consigne afin de savoir ce
que vous devez....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sujets épreuve d'EURO pour le BAC, Lycée (Ocean Acidification, Global Warming, Jeans): Why is ocean acidification problematic ?
- Arts du cirque-terminale Entraînement à la 1ère partie de l’épreuve écrite du bac
- Le déroulement de l'épreuve de l'oral de français au bac
- Méthodologie de l'épreuve de philosophie au bac
- Méthodologie de l'épreuve du bac