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Épreuve bac diapo

Publié le 22/02/2024

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« Spécialité SES Terminale L’ÉPREUVE DE SES AU BAC MODALITÉS DE L’ÉPREUVE Date Fin mars Programme évalué Les 7 chapitres étudiés jusqu’à mars Coefficient 16 / 100 Durée 4H Sujets Choix d’un sujet parmi deux : - Soit la dissertation - Soit l’épreuve composée Champs des sujets - le sujet de dissertation et celui de la troisième partie de l'épreuve composée portent sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie et science politique ; regards croisés) ; - les sujets de la dissertation et ceux de chaque partie de l'épreuve composée portent sur différentes questions issues du programme. LA DISSERTATION (20 POINTS) Un sujet… Le libellé du sujet invite le candidat à poser et à traiter, d'une façon organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort d'analyse économique et/ou sociologique et politique. … accompagné de documents trois ou quatre documents de nature strictement factuelle, principalement des données statistiques (graphique, tableau, carte, radar, etc.) ; un document texte peut figurer dans le dossier documentaire à condition qu'il soit lui aussi strictement factuel (chronologie, extrait d'entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d'enquêtes, etc.). L’ÉPREUVE COMPOSÉE (20 POINTS) Partie de l’épreuve Barème Compétences et connaissances évaluées Partie 1 Mobilisation des connaissances 4 points Répondre, sans document à l’appui, à une question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme. Partie 2 - Étude d'un document 6 points Etudier un document statistique (graphique, tableau, carte, radar, etc.) à l’aide de deux questions. Partie 3 Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire 10 points Développer un raisonnement, à partir de ses connaissances et de deux ou trois documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc.). EC1 - EPREUVE COMPOSÉE PARTIE 1 (4 POINTS) • Exemples de questions de mobilisation des connaissances: • À l’aide d’exemples, illustrez la diversité des répertoires de l’action collective. • À l’aide d’un exemple, expliquez comment la taxation peut permettre de faire face aux externalités négatives sur l’environnement. • Expliquez comment le numérique accroît les risques de polarisation des emplois. 1ÈRE ÉTAPE - ANALYSER LA QUESTION POSÉE ET IDENTIFIER LA CONSIGNE. • Il faut d’abord commencer par retrouver à quel chapitre est rattachée cette question en repérant les notions et les mécanismes à étudier. • Il faut ensuite repérer la consigne, le type de question qui vous est posé (expliquer, décrire, illustrer…) 2ÈME ÉTAPE - MOBILISER SES CONNAISSANCES AU BROUILLON ET ORGANISER SA RÉPONSE. • Une fois que vous avez réfléchi à la question, il faut commencer à rassembler des éléments de définition en mobilisant un vocabulaire adapté.

Il faut faire le lien avec d’autres notions vues en cours si nécessaire et éventuellement relier les notions à des auteurs. • Organiser ensuite vos idées afin d’apporter des explications et de fournir des illustrations aux notions et mécanismes que vous devez étudier. 3ÈME ÉTAPE - RÉDIGER SA RÉPONSE. • Il faut bien veiller à respecter les consignes données dans les questions (ce qui limitera en principe la longueur de la réponse) afin d’y répondre de façon précise. • Il faut définir les termes du sujet mais pas de manière forcément explicite, on peut aussi intégrer la (les) définition(s) dans la réponse.

Il ne s’agit pas de réciter des définitions mais de s’appuyer sur elles pour répondre à la question.

Autrement dit, vous devez montrer que vous maîtrisez réellement la définition, que vous la comprenez. • Ne pas se contenter d’affirmer, il faut aussi expliciter et illustrer, vous devez ainsi respecter la structure AEI : répondre par une Affirmation (unique) suivie d’une Explication (en détaillant une description ou un mécanisme) et d’une Illustration avec au moins 1 exemple (qui peut être fictif s’il est plausible).

Certaines EC1 nécessitent 2 voire 3 §AEI.

Les EC1 où la consigne est « Illustrez » ou « Montrez à l’aide d’un exemple que….

» vous invitent à centrer votre réponse sur un ou 2 exemple(s), qu’ensuite vous Explicitez puis concluez en Affirmant . EC2 - EPREUVE COMPOSÉE PARTIE 2 (6 POINTS) Exemples d’ « étude d’un document statistique » 1ère question (2 points) – Lecture Extraire du document des données pour « A l’aide des données du document, répondre à une consigne descriptive présentez l’évolution du chômage (faire une comparaison, caractériser aux Etats-Unis entre 2010 et 2019 » une évolution, …) 2ème question (4 points) – Explication avec données Mobiliser des connaissances pour expliquer le phénomène ou le mécanisme illustré par les données statistiques du document. « A l’aide des données du document et de vos connaissances, expliquez les effets d’une fluctuation de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.

» 1ÈRE ÉTAPE (AU BROUILLON) : CADRER LE DOCUMENT. •Relevez toutes les informations qui vous sont fournies par le paratexte : titre du document, auteur, date, source, période(s), pays concerné(s), unité(s), … •Relevez ensuite les variables présentes dans le tableau ou le graphique et les indicateurs statistiques utilisés ou les notions à utiliser. •Dans le cas des tableaux statistiques et des graphiques, faites bien attention aux unités, demandez-vous toujours si ce sont des valeurs absolues (en euros, en milliers, …) ou des valeurs relatives (des proportions, des taux de variations, des indices, …).

Faites une phrase d’interprétation au brouillon avec une ou plusieurs données pour vérifier que la lecture ne vous pose pas de problème. •Identifiez les éléments de cours auquel le document fait référence. 2ÈME ÉTAPE – PREMIÈRE QUESTION : ANALYSE DESCRIPTIVE DU DOCUMENT. Au brouillon : •Vous devez analyser l’énoncé de la question posée et repérer la consigne afin de savoir ce que vous devez.... »

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