Épithète
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Épithète. Ce document contient 96 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
1 Mot, expression qu'on ajoute à un nom, un pronom pour le qualifier. Épithète de nature, celle qui exprime une qualité permanente, essentielle, ou spéc. qui revient toujours dans certaines œuvres littéraires : ex. les verts feuillages; chez Homère, l'Aurore aux doigts de rose (par opposition à l'épithète de circonstance). 2 (N. ou adj.) Qui se rapporte directement au nom, en parlant d'un adjectif (ex. un cheval blanc), par opposition à l'attribut qui a besoin de l'intermédiaire d'un verbe (le cheval est blanc) ou à l'apposition qui implique une pause intermédiaire (le cheval, blanc d'écume...).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- épithète.
- Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
- Les Baroques par Pierre FrancastelÉcole des Hautes Études, Paris Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, leterme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.