épistolaire
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : épistolaire. Ce document contient 137 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
ENTRE FICTION ET REALITE.Si la littérature épistolaire connaît son heure de gloire au XVIIe et au XVIIIe siècle, avec les lettres de Madame de Sévigné, adressées à sa fille à partir de 1671, ou bien les romans épistolaires de Montesquieu, (Les Lettres persanes en 1721) et de Laclos (Les Liaisons dangereuses en 1782), l'inventeur du genre est un latin, Pline le Jeune. Celui-ci laisse en effet, au Ier siècle après Jésus-Christ, neuf livres de lettres. Celles-ci ne sont jamais datées et ne réclament guère de réponses. Ce sont des "lettres d'art", rédigées comme des variations sur un thème que le destinataire faisait circuler autour de lui.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles peuvent être les diverses fonctions du roman épistolaire ?
- Selon vous, qu'apporte la forme épistolaire à l'écriture d'un roman ?
- Quels rapports les lettres d'un roman épistolaire entretiennent-elles avec l'art du portrait ?
- Dans quelle mesure l'art épistolaire, qu'il s'agisse de lettres authentiques ou fictives, permet-il une construction de l'image de soi, à la fois adaptée au destinataire et choisie par l'épistolier ?
- L'intérêt du roman épistolaire en fonction des Lettres Persanes.