Databac

Epinoche

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Epinoche Ce document contient 595 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 tpinoche 1 L'épinoche, petit poisson qui tire son nom des épines qui arment son dos, se prête sans la moindre frayeur aux manipulations de laboratoire .

Enchalnement complexe de comportements automatiques et Instinctifs, son activité sexuelle peut être observée et soumise è volonté è l'ex­ périmentation.

2 En liberté ou en aquarium, tout le cycle suit un rituel lnvarltlble.

D'abord , chaque mAle abandonne le banc de ses congénères et se choisit un territoire .

dont il chassera tout intrus.

Puis, il commence la construction du nid, creusant un puits d'environ 10 cm2 de surface dans lequel il entasse des algues mêlées è une sécrétion visqueuse produite par ses reins ; il façonne le tout en forme de petit tertre percé d'un tunnel è peine plus court que lui-même .

A ce stade de son œuvre, le mAle change brusquement de couleur, perdant son habit gris terne pour en gagner un blanc bleuté sur le dos et rouge éclatant sous le menton, Il est prêt alors è faire -ila cour aux femelles qui, de leur cOté, grosses de cinquante è cent œufs, sont prêtes pour l'accouplement.

3 Quand une femelle pénètre dans le territoire d'un mAle, il se précipitera, attirera son attention par une curieuse danse en zigzag et la femelle sera ainsi menée vers le nid où des attouchements précis provoqueront la ponte.

Aussitôt, elle sera ch8886e ; le mêle fécon­ dera les œufs et Il recommencera son manège avec quatre ou cinq autres femelles.

Tout le rituel, ponte comprise, dure une minute .

Après son dernier accou­ plement, l'agressivité du mAle è l'égard des femelles aug­ mente, et il ne s'occupe plus, jusqu'A leur éclosion, que des œufs.

Les petits seront protégés exClusivement par lui jusqu'au moment où Ils pourront rejoindre leurs sem­ blables dans un banc.

4 Ce comportement complexe se décompose facilement en éléments simples.

SI l'épinoche mAle courtise la femelle 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles