Épictète: Ce qui ne dépend pas de nous
Publié le 23/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Épictète: Ce qui ne dépend pas de nous. Ce document contient 1223 mots soit 2,5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« > Contexte Dans cet ouvrage, Épictète prodigue les conseils à suivre en vue de se libérer des maux qui troublent l'âme. Le philosophe doit savoir se maîtriser et se libérer des désirs vains. Pour cela, il doit d'abord suivre une règle essentielle : distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. > Extrait Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous, ce sont l'opinion, la tendance, le désir, l'aversion : en un mot tout ce qui est notre uvre. Celles qui ne dépendent pas de nous, ce sont le corps, les biens, la réputation, les dignités : en un mot tout ce qui n'est pas notre uvre. Et les choses qui dépendent de nous sont par nature libres ; nul ne peut les empêcher, rien ne peut les entraver ; mais celles qui ne dépendent pas de nous sont impuissantes, esclaves, sujettes à empêchement, étrangères à nous. Souviens-toi donc que, si tu crois libres ces choses qui, de par leur nature, sont esclaves, et propres à toi celles qui sont étrangères, tu seras entravé, affligé, troublé, tu accuseras dieux et hommes. Mais si tu crois tien cela seul qui est tien, et étranger ce qui en effet t'est étranger, nul ne te forcera jamais à faire une chose, nul ne t'en empêchera ; tu ne te plaindras de personne, tu n'accuseras personne ; tu ne feras pas involontairement une seule action ; personne ne te nuira, et d'ennemi, tu n'en auras point, car tu ne pourras pas même souffrir rien de nuisible. Manuel, trad. M. Guyon, Delagrave, 1876. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montrer que l’engagement politique dépend de variables sociodémographiques
- Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?
- L'évolution de l'humanité dépend-elle de l'accroissement des connaissances ?
- Épictète.
- PLATON - ARISTOTE - ÉPICURE -ÉPICTÈTE - SAINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS (fiche bac)