EPI sécurité routière (90km/5 à 80km/h)
Publié le 26/04/2021
Extrait du document
«
je vais vous parler de la sécurité routière plus précisément sur la nouvelle loi qui fait passer
la limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h sur les routes à double sens.
.Pour démarré ce sujet je vais commencer par vous proposer une hypothèse de
situation possible, puis en fonction de l'hypothèse vous montrer que 10 km/h peuvent sauver
des vies, que je démontrerai par des calculs de distance d'arrêt, ensuite je vous parlerais de
ce qui peut modifié les temps de réaction et la distance de freinage et enfin je vous parlerai
aussi de l'énergie produite et des risques
.Je commence donc par l'hypothèse, imaginons un véhicule de type clio neuf pesant
1205kg dont le conducteur respecte à la lettre tout le code de la route.
Que le temps et donc
la route aussi soient humide et que a 90m du véhicule se trouve un faon blésé.
.Passons donc au calcul de distance, nous savons que pour trouver la distance d'arrêt,
il faut lire la distance de freinage sur un graphique ou dans un tableau et il faut l'additionner
au calcule la distance de réaction .
Sachant qu'en moyenne le temps de réaction d'une
personne est d'une seconde et demi.
-pour 90km/h dans le tableau nous voyons que la distance de freinage est d'environ 61
mètres sur route mouillé.
Ensuite il nous faut donc calculer la distance de réaction pour la quel il faut multiplier la
vitesse en m/s par le temps de réaction donc: 90km/h= 25m/s
et donc dr=25 × 1,5=37,5m, maintenant on peut calculer la distance d'arrêt 37,5+61=98,5.
En roulant à 90km/h le conducteur percute donc le faon, qui mourra .
-tandis que pour 80km/h dans le tableau nous voyons que la distance de freinage est de 48
mètres sur route mouillé.
Ensuite il nous faut aussi calculer la distance de réaction donc 80km/h ≈ 22,2m/s
et donc dr=22,2 × 1,5=33,3m, maintenant on peut calculer la distance d'arrêt 33,3+48=81,3.
En roulant à 80km/h le conducteur a le temps de freiner et donc de sauver le faon.
.
Maintenant je vais vous parler des modifications possible car dans mon hypothèse le conducteur et la voiture était en bonne états alors que si le conducteur est ivre malade ou sous effets de la drogue son temps de réaction peut être modifié et la distance de freinage elle dépend de l'état du véhicule, de l'état de la route ainsi que de la vitesse a la quelle on roule. .Pour finir je vais vous parler de le l'énergie cinétique produite par les véhicule ainsi que c'est conséquences, je vais commencer par vous montré le calcul de l'énergie cinétique pour chaque véhicule sachant que pour la trouvé on multiplie ½ par la masse en kilo ainsi que par la vitesse en m/s au carré. -donc pour 90km/h comme on sais que 90km/h=25m/s et que la masse est de 1205kg on calcule 1 2×1205 × 25 2=376 567,5 J -et pour 80km/h on sait que la vitesse est de 22,2m/s donc on calcule 1 2 × 1205 × 22,2 2 = 296 936,15 J - on remarque donc qu'à 90km/h l'énergie cinétique est plus élevé donc lors d'un accident en roulant à 90km/h l'impact et le choc serai plus violent donc l'incidence sur les matériaux et les personnes sera plus grande. Voilà pourquoi ils ont raison de faire une loi pour changer la limitation de vitesse.. »
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