Ephippigère
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Ephippigère
C'est la sauterelle de la vigne.Quel nom curieux que celui d'éphippigère ? Venant du grec, il signifie simplement «ce qui porte une selle», soulignantainsi un détail morphologique de l'insecte.
L'éphippigère est une sauterelle de taille moyenne, caractérisée parl'absence d'ailes; c'est par conséquent un insecte aptère, inapte au vol.
La femelle se distingue du mâle par lalongue tarière, ou oviscapte, en forme de couteau légèrement recourbé, qui prolonge son abdomen.
C'est avec cetinstrument qu'elle dépose ses œufs sous la terre.
Le mâle est dépourvu d'oviscapte, mais possède des cerques, quijouent un rôle tactile.L'éphippigère produit un chant particulier très perçant au moyen d'un organe en forme de plaque concave, ou selle,qu'elle possède sur le dos.
C'est cette plaque chitineuse qui lui a valu son nom.
L'éphippigère vit principalement surla vigne, dont elle ronge les feuilles et les bourgeons.
Autrefois cet insecte occasionnait des dégâts importants auxvignobles du Midi et d'Italie, mais actuellement et depuis l'emploi massif de pesticides agricoles, l'éphippigère nonseulement ne cause plus de déprédations, mais s'est raréfiée.
En maintes régions elle a même complètement disparu.Bien que phytophage par définition, l'éphippigère se nourrit aussi de matières animales.
Elle dévore des insectes etdes larves lorsqu'elle en a l'occasion.
Cette gourmandise était mise à profit par les viticulteurs d'antan, quidisposaient des morceaux de viande entre les lignes de ceps pour attirer les éphippigères et les détruire ensuite.
OvipareNombre d'oeufs: 20 à 50 Ponte: en août-septembreLes larves sortent du sol au printemps suivantInsecte parfait: adulte en juin Longueur adulte: 30 mmClasse: InsectesEmbranchement: ArthropodesOrdre: OrthoptèresFamille: EphippigéridésGenre et espèce: Ephippiger vitium (éphippigère des vignes).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓