Databac

Epervier à collier:Un rapace sud-américain rare et peu connu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Epervier à collier:Un rapace sud-américain rare et peu connu. Ce document contient 263 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Epervier à collier Un rapace sud-américain rare et peu connu Les nombreuses espèces d'éperviers, qui sont distribuées dans le monde entier, forment un genre très homogè­ ne, et plusieurs formes se ressemblent beaucoup.

Si bon nombre d'éperviers sont actuellement bien connus, il en existe encore passablement dont on ne sait pas grand-chose.

Ainsi par exemple l'épervier à collier, illustré ici, qui est un oiseau très rare, dont on ignore tout, tant des mœurs que de la reproduction.

C'est un habitant des forêts tropicales et subtropicales; sa distribution géographique s'étend du littoral septentrional du Venezuela aux régions centrales de l'Equateur.

Mâle et femelle se ressemblent beaucoup; la femelle est cependant de taille supé­ rieure et porte un plumage plus brun que le mâle.

Les jeunes sont bruns et Longueur adulte: 43 cm Envergure: 65 à 68 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 roux durant leur prem1ere année, ne prenant la livrée adulte qu'au cours de la seconde année.

On a vu un épervier à collier perché sur la branche d'un arbre desséché, guettant apparemment une proie.

On suppose que ce rapace chasse les oiseaux, mais ce n'est pas absolument certain.

Les Indiens dénichent quelquefois de jeunes éperviers à collier, pour les élever dans leur cabane et les vendre ensuite à des collecteurs d'animaux.

En règle géné­ rale, il est infiniment plus difficile d'observer des rapaces diurnes, tels que cet épervier, dans les régions tropicales.

Ces remarquables chasseurs trouvent amplement de quoi se cacher parmi les frondaisons, et peu d'espèces chas­ sent à découvert.

Reproduction totalement inconnue Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Falconiformes Accipitridés Accipiter collaris (épervier à collier) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles