Databac

ENVOI POTENTIEL DE TROUPES NORD COREENNES SUR LE FRONT RUSSE

Publié le 05/04/2025

Extrait du document

« ENVOIE POTENTIELLE DE TROUPES NORD COREENNES SUR LE FRONT RUSSE Les relations entre la Russie et la Corée du Nord ont pris une nouvelle dimension depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, avec l’emergence d’une alliance qui pourrait bouleverser les équilibres régionaux et internationaux jusqu’à présent établis. D’un côté et confrontée aux sanctions occidentales et aux pertes militaires conséquentes, la Russie cherche des soutiens pour maintenir son effort de guerre. Pour elle, Pyongyang représente une source de munitions et d'armement compatible avec ses équipements, notamment des obus d'artillerie et des missiles de courte portée, permettant de soutenir ses opérations en Ukraine La Corée du Nord, de son côté, voit dans cette alliance une opportunité de renforcer sa puissance militaire et de réduire son isolement diplomatique et économique.

Moscou pourrait fournir des technologies militaires avancées, comme des missiles balistiques ou des satellites espions, ce qui permettra à la Corée du Nord d'intensifier son programme de dissuasion contre ses voisins, notamment la Corée du Nord.

De plus la Corée du Nord n’a pas mené d’opérations militaire depuis 1953 et le théâtre d’opération ukrainien pourrait lui permettre de préparer ses hommes à de potentielles offensives futures Sur le plan régional, cette coopération inquiete .

L'accès de Pyongyang aux technologies russes pourrait intensifier la course aux armements en Asie de l'Est, obligeant la Corée du Sud et le Japon à renforcer leurs capacités militaires pour faire face à la menace nord-coréenne.

La Chine, alliée historique de la Corée du Nord, adopte une position prudente : bien qu'elle partage des intérêts stratégiques avec la Russie, Pékin redoute une déstabilisation de la péninsule coréenne et une militarisation excessive de la région. Ce rapprochement entre Moscou et Pyongyang présente toutefois des défis. D'abord, les infrastructures de transport entre la Russie et la Corée du Nord sont limitées, et le seul poste-frontière terrestre entre les deux pays ne permet pas des échanges de massifs de matériel.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles