environnement
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Les énergies renouvelables
Il y a l’énergie solaire qui sert à chauffer des bâtiments grâce aux capteurs ou à produire de
l’électricité.
Tout le monde peut faire installer des panneaux solaires chez lui (sur son toit ou
sur sa façade).
L’énergie des éoliennes qui fonctionnent grâce au vent n’est pas nouvelle.
Au moyen âge on
l’utilisait déjà pour faire tourner des moulins et moudre le blé.
Le Danemark est le premier
producteur d’énergie éolienne avec 10% de son électricité.
La France est loin avec 0,01%.
Il y a aussi l’énergie de l’eau qui est également connue depuis longtemps (les moulins).
Il
existe aujourd’hui plus de 40 mille barrages dans le monde.
Ces aménagement défigurent le
paysage et perturbent souvent.
Pour aider les poissons à passer d’un coté à l’autre du barrage,
on leur construit des escaliers (ils sautent dessus) ou des ascenseurs.
L’énergie géothermique utilise la chaleur de la Terre pour chauffer des villes ou fabriquer de
l’électricité.
Sous nos pieds se trouve en effet une véritable chaudière naturelle.
La méthanisation est la transformation de déchets par la fermentation.
Après avoir été triés et
broyés, les déchets (déjection d’animal, boue de station d’épuration, détritus ménagés) sont
enfermé à l’abri de l’air dans des cuves étanches où ils pourrissent.
La fermentation produit
du méthane, un gaz combustible.
Il y a la combustion du bois qui permet de se chauffer .
Des établissements 100% écologiques
Le premier lycée écologique a été construit à Alfortville, en région parisienne en 1997.
Une
éolienne fournit la moitié des besoins en électricité du lycée.
Un panneau solaire installé sur le
toit et chauffe l’eau des cuisines.
L’eau de pluie, récupéré des toitures et stockée dans un
bassin, couvre tous besoins d’eau potable : arrosage des plantes, chasse d’eau… Des pistes
cyclables ont été aménagées pour inciter les élèves à venir en vélo.
Un local pour le tri sélectif
des déchets a été prévu.
Et des puis de lumières ont été fait dans la toiture pour limiter
l’éclairage artificiel… Bref, tout a été fait pour économiser l’énergie.
Laisser une planète propre aux générations futures : pas si facile ! Des lois sont
nécessaires : mouvement politique (ministère de l’environnement…).
Mais.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- en quoi la production et le commerce de vêtement sont il néfaste pour l'environnement?
- Révisions HGGSP Terminale Thème 5 L'environnement
- Droit: ENVIRONNEMENT JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE
- Comment les constructions humaines affectent-elles l'environnement?
- Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?