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environnement

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : environnement Ce document contient 1284 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Les énergies renouvelables Il y a l’énergie solaire qui sert à chauffer des bâtiments grâce aux capteurs ou à produire de l’électricité.

Tout le monde peut faire installer des panneaux solaires chez lui (sur son toit ou sur sa façade). L’énergie des éoliennes qui fonctionnent grâce au vent n’est pas nouvelle.

Au moyen âge on l’utilisait déjà pour faire tourner des moulins et moudre le blé.

Le Danemark est le premier producteur d’énergie éolienne avec 10% de son électricité.

La France est loin avec 0,01%.

Il y a aussi l’énergie de l’eau qui est également connue depuis longtemps (les moulins).

Il existe aujourd’hui plus de 40 mille barrages dans le monde.

Ces aménagement défigurent le paysage et perturbent souvent.

Pour aider les poissons à passer d’un coté à l’autre du barrage, on leur construit des escaliers (ils sautent dessus) ou des ascenseurs.

L’énergie géothermique utilise la chaleur de la Terre pour chauffer des villes ou fabriquer de l’électricité.

Sous nos pieds se trouve en effet une véritable chaudière naturelle.

La méthanisation est la transformation de déchets par la fermentation.

Après avoir été triés et broyés, les déchets (déjection d’animal, boue de station d’épuration, détritus ménagés) sont enfermé à l’abri de l’air dans des cuves étanches où ils pourrissent.

La fermentation produit du méthane, un gaz combustible.

Il y a la combustion du bois qui permet de se chauffer .

Des établissements 100% écologiques Le premier lycée écologique a été construit à Alfortville, en région parisienne en 1997.

Une éolienne fournit la moitié des besoins en électricité du lycée.

Un panneau solaire installé sur le toit et chauffe l’eau des cuisines.

L’eau de pluie, récupéré des toitures et stockée dans un bassin, couvre tous besoins d’eau potable : arrosage des plantes, chasse d’eau… Des pistes cyclables ont été aménagées pour inciter les élèves à venir en vélo.

Un local pour le tri sélectif des déchets a été prévu.

Et des puis de lumières ont été fait dans la toiture pour limiter l’éclairage artificiel… Bref, tout a été fait pour économiser l’énergie. Laisser une planète propre aux générations futures : pas si facile ! Des lois sont nécessaires : mouvement politique (ministère de l’environnement…).

Mais. »

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