Databac

Enver Pacha

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Enver Pacha. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Enver Pacha (1881-1922), général et homme politique nationaliste turc, responsable de l'effort de guerre turc pendant la Première Guerre mondiale.

Né à Istanbul, Enver Pacha entra dans l'armée ottomane et reçut une formation militaire moderne en Prusse. Affecté en Macédoine en 1902, il lutta contre les maquisards nationalistes grecs et bulgares. En 1906, il rejoignit les Jeunes-Turcs, groupe d'officiers libéraux nationalistes. Il fut l'organisateur principal de la révolution des Jeunes-Turcs, qui contraignit Abdülhamid II à rétablir la constitution accordée en 1876, et du coup d'État de 1909, qui obligea le sultan à abdiquer. Séjournant à Berlin comme attaché militaire, la même année, Enver renforça sa germanophilie. Mais il dut revenir à Istanbul pour écraser la contre-révolution d'avril. Après avoir dirigé les guérillas en Tripolitaine, durant le conflit contre l'Italie (1911-1912), il revint à Istanbul pendant la désastreuse guerre des Balkans pour participer à une seconde révolte des Jeunes-Turcs, en janvier 1913. Il reprit Edirne à la Bulgarie, en juillet 1913, et devint ministre de la Guerre en 1914. Il réorganisa l'armée avec l'aide de conseillers militaires allemands et parvint à imposer l'entrée en guerre de l'Empire ottoman aux côtés des empires centraux. Mais ses rêves d'un empire rassemblant les musulmans autour de la Turquie ne se réalisèrent pas. Commandant les troupes ottomanes dans le Caucase, il fut repoussé par les Russes. Après la victoire des Alliés en 1918 et l'armistice de Moudros en octobre, il s'enfuit en Allemagne puis gagna l'Asie centrale. S'étant rapproché des bolcheviks, il fut envoyé au Turkestan pour réprimer une révolte panislamiste, mais trahit les dirigeants de la Russie soviétique, organisant la résistance musulmane. Il fut tué lors d'une bataille contre les forces soviétiques au Tadjikistan le 4 août 1922.

Liens utiles