Databac

Enver Hoxha ou Hodja1908-1985Originaire d'une famille musulmane, il est élevé dans la culture française et, après avoirfait ses études à Lyon, il obtient un poste de secrétaire à la légation d'Albanie à Bruxelles etretourne dans son pays pour y enseigner le français.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Enver Hoxha ou Hodja1908-1985Originaire d'une famille musulmane, il est élevé dans la culture française et, après avoirfait ses études à Lyon, il obtient un poste de secrétaire à la légation d'Albanie à Bruxelles etretourne dans son pays pour y enseigner le français. Ce document contient 228 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Enver Hoxha ou Hodja 1908-1985 Originaire d'une famille musulmane, il est élevé dans la culture française et, après avoir fait ses études à Lyon, il obtient un poste de secrétaire à la légation d'Albanie à Bruxelles et retourne dans son pays pour y enseigner le français.

D'idéologie communiste, il manifeste son opposition au roi Zog et se voit assigner en résidence surveillée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l'un des premiers à organiser la résistance contre l'Allemagne et l'Italie.

Aussi, lorsque l'Allemagne est défaite, le roi Zog est-il contraint à abdiquer et Enver Hoxha impose à son pays un front démocratique qui devient rapidement le seul parti.

Il cumule alors les fonctions de président du Conseil, chef de l'État et commandant en chef de l'armée.

Peu à peu, le régime se transforme en celui d'une démocratie populaire (1946) et Hoxha devient aussi le secrétaire général du parti (1948).

En 1954, il abandonne le gouvernement à Hadji Veshi, mais conserve sa fonction de secrétaire du parti.

Il s'oppose alors au titisme, puis au révisionnisme de Khrouchtchev et, fermant ses frontières à tout observateur étranger, aligne la position idéologique de l'Albanie sur celle de la Chine, jusqu'en 1977, date à laquelle les rapports devinrent tendus entre les deux pays, l'Albanie restant fidèle aux principes maoïstes et reprochant à la Chine de s'en éloigner.

Il rompt avec celle-ci en 1978.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles