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Entretiens d' Epictète (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

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« Épictète (y.

50 - v.

125-130 ap.

J.-C.

) est né en Phrygie (Asie Mineure) et fut conduit à Rome en tant qu'esclave.Affranchi, il fonda une école de philosophie à Nicopolis (dans l'actuelle Bulgarie).Les Entretiens ont exercé une influence considérable sur la philosophie, notamment religieuse, depuis l'Antiquitéjusqu'à des époques aussi proches que le XVIIe siècle. Seule la Raison permet à l'homme d'avoir une emprise sur les différents aspects de sa vie ; c'est donc vers l'exercicede celle-ci qu'il doit concentrer ses efforts. Tout part de la RaisonEpictète s'inscrit dans le courant stoïcien ; il se distingue pourtant de ses prédécesseurs par d'attention touteparticulière, centrale même, qu'il accorde à la morale.

« Ce qui m'arrive est-il en mon pouvoir ou pas ? » : cettequestion marque le point de départ de l'enseignement du philosophe.

A partir de là, il démontre que la Raison, est laseule faculté qui doive véritablement intéresser les disciples qui veulent élever leur niveau de connaissance.

Cettecertitude une fois acquise, il s'agit pour eux d'exercer cette faculté dans les trois domaines clés de la vie.

Toutd'abord, les passions doivent être dominées, faute de quoi la Raison ne saurait s'épanouir.

Ensuite, les effortsporteront sur les devoirs et les actions, car l'homme ne peut vivre en indifférent et il doit tenir sa juste place tantenvers ses proches qu'envers la société.

Enfin, mais cette partie de l'enseignement s'adresse uniquement aux initiés,il faut appliquer la Raison aux jugements, point culminant de l'élévation que préconise Épictète. De l'importance du dialogueEpictète n'a pas écrit lui-même les Entretiens, c'est Arrien, son disciple, qui a retranscrit les cours donnés par sonmaître dans l'école que celui-ci avait fondée à Nicopolis, en Épire, après qu'il eut été chassé de Rome par l'empereurDomitien.

Malheureusement, du recueil original des Entretiens, seuls quatre livres sont parvenus jusqu'à nous.

Lesparties manquantes de l' oeuvre consistent principalement en des directives techniques sur les modalités d'enseignement ainsi qu'en de nombreux commentaires de textes d'auteurs.

Il est facile d'imaginer, grâce au caractèrevif et parfois un peu désordonné des interventions, combien l' approche d'Épictète est fondée sur l'échange entre lemaître et le disciple.

Les questions de celui-ci permettent à tout moment de mesurer la distance qu'il a parcourueintellectuellement, mais elles sont aussi l'occasion, pour l'enseignant, d'emmener son auditoire plus loin sur le cheminde la connaissance.. »

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