Databac

entrée en scène héroïne analyse linéaire: comment, à travers le portrait de mlle de Chartres, Madame de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ?

Publié le 20/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : entrée en scène l héroïne analyse linéaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Entrée en scène de l’héroïne introduction : auteur : Madame de Lafayette Nationalité : France Né(e) à : Paris , le 18/03/1634 Mort(e) à : Paris , le 25/05/1693 une femme de lettres française. Elle est née dans une famille aisée de petite noblesse, qui gravite dans l’entourage du cardinal de Richelieu.

En 1650, elle devient dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire auprès du grammairien qui lui enseigne l’italien et le latin. mouvement littéraire classique romancière nom du livre : La Princesse de Clèves 1678 une histoire d’amour tragique un roman contexte: première apparition de mlle de Chartres dans le roman problèmatique : comment,à travers le portrait de mlle de Chartres, Madame de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ? les mouvements : -I- un portrait elogieux : a) un effet d’attente b)Mlle de Chartres : un modèle de perfection - Il - Une éducation hors du commun a)Madame de Chartres : une mère d'exception b) Une éducation originale c) Une vision pessimiste de l'amour Conclusion I- un portrait elogieux a) un effet d’attente • La formule impersonnelle ( « II parut alors une beauté à la cour« ) qui donne à cet extrait la tournure d'un conte de fée.

L.1 • L'article indéfini « un » (« une beauté« , « une beauté parfaite« } qui prolonge te mystère sur son identité.

L.1 et L.2 • La convergence de tous les regards vers l'héroïne : « qui attira les yeux de tout le monde« , « elle donna de l'admiratiomt.

L.1 et L.2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles