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Entrainement dissertation sur la DDFC

Publié le 18/06/2024

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« Fiche : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouges Eléments Introduction : Autrice : Olympe de Gouges, écrivaine française du 18ème Date : 1791 Contexte : Post Révolution Française, les femmes se sont battues aux cotés des hommes pour l’obtention d’un gouvernement plus démocratique et d’une société plus juste.

Cependant, elles n’ont pas obtenu ce qu’elles voulaient et sont encore mises à l’écart.

+ siècle des Lumières Accroches : Simone de Beauvoir, écrivaine féministe française présente dans son Livre Le deuxième sexe, sa vision et son combat pour une plus grande place des Femmes dans la société.

Olympes de Gouges ... L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert de 1751, diffuse les idéaux des Lumières et en prône l'émancipation par la connaissance, elle a pavé la voie à des œuvres révolutionnaires comme la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges... Depuis toujours, L’histoire laisse en mémoire une majorité de figures masculines, malgré cela, des centaines de femmes ont-elles aussi marquées les esprits.

C’est le cas de Manon Roland, une femme politique impliquée dans le parti girondin à la fin du 18éme, et qui a elle aussi su se faire entendre.

Un lien peut être fait entre Manon Roland et Olympe de Gouges.

En effet…. Le XVIII -ème siècle est celui de la naissance de la littérature d’idées.

Les écrivains prennent leurs plumes pour dénoncer les travers de leurs sociétés.

Ce sera le cas d’Olympe de Gouges, née en 1748 et décédée en 1793 participa pleinement à la Révolution débutée en 1789.

Rédigée par les parlementaires, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fut l’aboutissement des années révolutionnaires.

Se sentant lésée par ses contemporains, Olympe de Gouges écrit en 1791 une parodie de ce texte qu’elle intitulera la Déclaration de droits de la femme et de la citoyenne.

Destiné à la reine Marie-Antoinette, ce texte est composé d’un préambule, de dix-sept articles et d’un postambule.

Dans… Citations : “La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune” (Article X) Prône l’égalité + La liberté d’expression + Ton juridique => Dans l’article X, Olympe de Gouges s’appuie sur l’égalité des femmes et des hommes face à la loi pour revendiquer l’égalité des sexes en termes de liberté d’expression.

Ainsi, il était nécessaire qu’elle insiste dans l’article IX sur la rigueur des peines qui peuvent s’appliquer aux femmes, afin de montrer que les femmes et les hommes sont égaux devant la loi.

Avec l’article IX, elle coupe court à toute accusation d’indulgence de la justice envers les femmes. Elle utilise un raisonnement a pari, c’est-à-dire un raisonnement par analogie : elle établit un rapport d’égalité entre le droit de monter à l’échafaud et celui de monter à la tribune.

L’analogie est soulignée par le parallélisme entre l’expression « monter à l’échafaud » et « monter à la tribune », qui utilisent toutes deux le verbe « monter ». Pour l’autrice, si les femmes subissent les mêmes peines que les hommes (A = B), alors elles doivent bénéficier des mêmes droits qu’eux (ce qui est vrai pour A l’est aussi pour B). “Cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l’administration de la nature.

Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel.”(Adresse à l’homme) Nature + attaque aux Hommes + prise de conscience de ceux-ci L’autrice suggère que l’inégalité entre les hommes et les femmes ne se fait que chez les humains et non dans le règne animal.

Elle essaie de montrer que les hommes sont contre nature. “Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question.”(Adresse à l’homme) Attaque aux Hommes + prise de conscience Exhortation aux hommes.

Elle pose une question rhétorique aux hommes en général pour faire se questionner l’homme sur les droits des femmes. “L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception.

Bizarre, aveugle, boursouflée de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, […] il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.” Attaque aux hommes + prise de conscience Olympe de Gouges décide de dévaloriser les hommes en un utilisant un vocabulaire péjoratif quand elle les dénonce, tout en utilisant des hyperboles lorsqu’elle annonce les effets de la domination des hommes sur les femmes. « Ô citoyens ! ô monarque ! ô ma nation ! que ma faible voix puisse retentir dans le fond de vos cœurs ! qu’elle puisse vous faire reconnaitre le faible sort des femmes.

» Visée universelle de la Déclaration Olympe de Gouges, « Séance royale », 11 juillet 1789 « Parcours la nature dans toute sa grandeur […] et donne moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique.

»(Adresse à l’homme) Nature + Idées des Lumières Article 1er : « La femme nait libre et demeure égale à l’homme en droits.

Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

» Prône l’égalité à travers un ton juridique + pastiche de la DDHC = > La deuxième phrase de l’article I, « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune », met en évidence un basculement de l’organisation sociale : sous l’Ancien Régime, la naissance était le critère principal de hiérarchisation sociale ; au contraire, après la Révolution, c’est « l’utilité commune » qui la justifie.

Les privilèges liés à la naissance sont donc abolis, au profit de la notion d’« utilité commune », qu’on pourrait rapprocher de l’idée de « bien commun »..... »

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