Databac

Entrainement à la dissertation en SES: t : Le progrès technique a-t-il pour seul effet de favoriser la croissance économique ?

Publié le 28/05/2023

Extrait du document

« Entrainement à la dissertation en SES Selon l’économiste autrichien Alois Schumpeter (1883-1950), le progrès technique constitue un élément moteur du dynamisme économique et donc un moteur de la croissance.

Le progrès technique correspond à l’ensemble des innovations qui transforment les activités productives, permettant généralement d’augmenter la productivité.

Le terme « que » qui suit le terme de progrès technique, sous-entend qu’il y a des effets négatifs liés au progrès technique.

La croissance économique quant à elle, est un des effets positifs de ce dernier, c’est-à-dire la variation des richesses produites mesurée par le PIB (produit intérieur brut).

Cependant, le rôle et la place du progrès technique est remis en cause par le questionnement suivant : Le progrès technique a-t-il pour seul effet de favoriser la croissance économique ? Pour répondre à cette problématique, nous allons dans une première partie montrer que le progrès technique est un facteur qui favorise la croissance économique avec de nombreux aspects positifs puis dans une seconde partie, nous nuancerons en montrant que le progrès technique peut également avoir des effets négatifs. I- Le progrès technique favorise la croissance A / 1.

Le progrès technique stimule tout d’abord l’offre de biens et de services.

Ce sont principalement les innovations de procédés et de produits qui sont à l’origine de ce dernier qui vont conduire à des gains de productivité et donc à l’accroissement de la productivité global des facteurs (PGF).

Les gains de productivité permis donc par le progrès technique vont permettre de produire autant avec moins de facteurs de production mais aussi de produire plus avec autant de facteurs de production. 2.

Le progrès technique stimule la demande de bien et de services de différentes façons suivants leur répartition parmi les agents économiques.

Une hausse de la productivité permet de produire plus avec la même quantité de facteurs ou bien de produire autant avec moins de facteurs.

Dans les deux cas, des richesses vont être créées. Ces richesses vont par la suite être utilisées de différentes façons ce qui va permettre de stimuler la demande et la croissance économique. B / Le progrès technique permet une amélioration de la qualité de vie. 1.

L’accumulation du capital sous différentes formes qui est à l’origine du progrès technique permet de stimuler la croissance en augmentant la productivité des facteurs et en générant des externalités positives.

Comme exemple de secteurs sources d’externalités positives, il y a l’investissement en recherche et développement car en l’absence de brevets, l’innovation va profiter à l’ensemble des agents économiques ou encore les investissements en capital humain car les compétences acquises par un agent permettent d’améliorer celles des personnes avec lesquelles il travaille. 2.

Il permet également d’améliorer les conditions de vie des travailleurs.

En effet, les investissements dans l’enseignement public vont permettre de former des individus qualifiés voire très qualifiés pour les entreprises privées qui toucheront par la suite des revenus assez conséquents.

De plus, la condition de ces derniers augmente aussi grâce aux dépenses de santé.

Une population en meilleure santé est susceptible de plus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles