Entelle doré
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Capucin
C'est le petit compagnon favori des enfants indiens.
Il existe une douzaine d'espèces de capucins, qui sont dessinges de petite taille vivant en Amérique du Sud.
Essentiellement forestiers, ils ne quittent pratiquement jamais leurdomaine aérien, aussi les voit-on rarement sur le sol.
Ils sont aussi connus sous le nom de sajous.Arboricoles et sociables, les capucins s'en vont en bandes parcourir leur domaine forestier.
Ils s'éveillent dès le leverdu soleil et sont actifs pendant toute la journée.
La plupart d'entre eux prennent cependant le temps de faire unesieste au milieu du jour.
Ils se couchent sur une branche en laissant pendre leurs membres et leur queue de part etd'autre: Ils ont l'habitude de suivre des itinéraires assez réguliers, mais leur territoire n'est pas très étendu, car lescapucins se contentent de ce qu'ils trouvent en abondance, c'est-à-dire des fruits ainsi que des insectes.
Tous leszoologues et spécialistes s'accordent à dire que les capucins sont doués d'une intelligence bien supérieure à lamajorité des autres singes de taille égale.
Ils sont dociles et enjoués, aussi les aime- t- on comme animaux decompagnie.
Un capucin peut s'apprivoiser parfaitement s'il reçoit de bons soins et surtout s'il ne se sent pas isolé,mais au contraire constamment entouré d'affection.
Ce singe se reproduit relativement bien en captivité et salongévité est appréciable.
Sa faculté d'apprendre, très développée, peut être comparée à celle du chimpanzé.En raison de la chasse intensive que lui livre l'homme et de la rapide destruction des forêts, le capucin tend à seraréfier, du moins au voisinage des lieux habités.
Gestation:6 moisNombre de petits:1Longévité: 32 ansPoids adulte:1,6 à 4 kgCorps: longueur 30 à 38 cmQueue: longueur 38 à 50 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: PlatyrhiniensFamille: CébidésGenre et espèce:Cebus capucin us (capucin à gorge blanche).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Entelle doré:Il fait partie de ce grand groupe des Semnopithèques.
- En quoi l'univers des Contes, chez Perrault et Doré, est-il violent ?
- Si la citation « Illustrer un livre ? C'est interpréter un texte et décorer un page » nous éclaire sur la lecture que nous propose Doré des Contes des Perrault au travers de ses 40 illustrations incluses dans l'Édition de 1862, quels choix, quelles solutions, quelles interprétations nous offre t-il ?
- Chat de Temminck:On l'appelle aussi «chat doré d'Asie».
- Quelle place les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré font-ils aux lieux difficiles d'accès, cachés ou interdits ?