Databac

Enseignement scientifique Sciences Climat et Societe

Publié le 28/06/2024

Extrait du document

« Science, Climat et Société Evolution de l’atmosphère terrestre de son origine à nos jours La Terre s’est formée par accrétion de roches et de poussières il y a 4,6 milliards d’années.

Une atmosphère s’est ensuite formée autour à cause d’éruptions volcaniques importantes et du réchauffement de météorites arrivant à la surface de la Terre.

Deux phénomènes qui ont produit des gaz : H2O, CO2 et N2. Au cours de l’histoire de la Terre cette atmosphère a changé pour contenir aujourd'hui : - 78% de N2 - 21% de O2 - des traces de CO2, H2O… L’eau liquide peut être présente sur Terre en fonction de la pression et de la température.

L’étude des zircons a permis de prouver sa présence il y a environ 4,4 milliards d’années.

Ces zircons contenant un surplus de l’isotope O18 et un surplus de titane.

Des éléments qu’on trouve dans des magmas en contact avec de l’eau liquide aujourd’hui. Cette eau liquide a pu apparaître car la surface de la Terre avait vu sa température diminuer vers 300°C. Si l’eau liquide n’était pas présente au moment de la formation de la Terre, l’origine de l’eau reste basée sur plusieurs hypothèses : - Une partie de l’eau proviendrait des météorites arrivées sur Terre, comme on peut le voir dans leur composition qui en contient. - L’eau pourrait aussi être présente au sein du manteau lors de la formation de la Terre et a pu remonter à la surface grâce au dégazage des éruptions volcaniques. Premières traces de vie et apparition du Dioxygène dans l’atmosphère Le dioxygène est apparu dans les océans il y a 3,4 milliards d’années et il y à 2,4 milliards d’années dans l’atmosphère. Les premières traces de vie sur Terre datent d’environ 3,5 milliards d’années.

On a pu le prouver en étudiant des stromatolithes fossiles et actuelles, des structures rocheuses formées par des cyanobactéries. Les cyanobactéries sont des êtres vivants pouvant effectuer la photosynthèse. Comme les cyanobactéries actuelles ressemblent aux fossiles, on peut en conclure qu’elles ont produit du dioxygène dans les océans il y a environ 3,5 milliards d’années. Les paléosols rouges ont une date de formation estimée à 2,4 milliards d’années. Comme le fer contenu dans ces sols est oxydé et de couleur rouge, c’est une preuve indirecte de la présence dioxygène dans l’atmosphère à cette époque.

Les réactions d’oxydation se faisant toujours en présence de dioxygène Production de dioxygène océanique et diffusion retardée dans l’atmosphère Ce dioxygène produit par les stromatolithes a réagit chimiquement avec des ions fer présents dans l’eau, ce qui a produit la formation d’oxydes de fer qui constituent les fers rubanés. On ne trouve pas beaucoup de fer rubanés âgés de moins de 2,4 milliards d’années.

La réaction entre les ions fer et le dioxygène dans les océans s’est donc fortement réduite vers cette date. Les ions fers qui provenaient du ruissellement des eaux de pluie ont diminué en quantité à ce moment.

On peut donc en conclure que le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles