Databac

Enseignement scientifique Découverte du trou dans la couche d’ozone :

Publié le 14/05/2024

Extrait du document

« Découverte du trou dans la couche d’ozone : Découvert en 1985 au dessus de l’antarctique, le trou de la couche d’ozone a rapidement suscité l’inquiétude de la communauté scientifique.

Résultant de l’analyse de mesures satellites enregistrées à Halley Bay, cette découverte constitue le point de départ de prises de décisions politiques successives à l’échelle mondiale. L'adoption du protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, le 16 septembre 1987, marque alors un tournant dans l'histoire de la protection de l’environnement.

Réunissant 24 pays, il a pour but d’inverser les dommages causés à la couche d’ozone. Dans un premier temps nous nous demanderons en quoi l’amincissement progressif de la couche d’ozone résultant des activités industrielles induit une augmentation des risques pour la vie terrestre puis nous étudierons la prise de conscience collective qui a frappé le monde en 1985 quant à la nécessité d’agir efficacement pour remédier à ce problème majeur. Une découverte grinçante marquant le point de départ de décisions politiques. En 1985, la découverte réalisée par le scientifique Joseph Farman alerte le monde scientifique.

La valeur de la colonne intégrée en ozone au dessus de l’antarctique est inférieure à 220 unités Dobson.

Traduisant la présence d’un trou dans la couche d’ozone, cette mesure dévoile l’ampleur de ce problème d’ordre mondial. I ) La couche d’ozone, un bouclier essentiel à la vie terrestre. Cette couche protectrice située dans la stratosphère terrestre, entre 20 et 50 km d’altitude, surplombe la troposphère.

Dôtée d’une forte concentration en ozone, cette dernière absorbe la plupart des rayons ultraviolets ( UVB ) jouant un rôle déterminant et essentiel dans la structure de la température de notre planète.

Son action filtrante permet ainsi de retenir les UV dommageables provoquant des effets mutagènes ( Altération de l’ADN ) : Sa rupture induit dès lors une élévation des risques pour la vie terrestre ( + problème de santé publique majeur.

) -brulures superficielles, conjonctivites, cataractes -augmentation du nombre de cancers et vieillissement prématuré de la peau -maladie du système immunitaire - réduction de la photosynthèse ( baisse de la qualité des cultures, disparition du plancton ) II ) Une prise de conscience collective Agir pour la résorption du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles