ENGUERRAND QUARTON:(attribué à)Pietà d'Avignon (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 ENGUERRAND QUARTON (attribué à)
Pietà d'Avignon
Actif en Provence de 1444 à 1466
Cette œuvre,
la plus célèbre de la peinture fran
çaise du XV" siècle, est attribué avec une quasi
certitude à Enguerrand Quarton, auteur
du Cou
ronnement de La Vierge conservé à l'hospice de
Villeneuve-lès-Avignon.
Elle se présente à nous dans sa beauté terrible,
magnifiquement
composée : le corps du Christ et
les têtes de saint Jean, Marie
et Marie-Madeleine
s'inscrivant dans deux cercles concentriques dont
la symétrie n'est rompue que par le donateur en
prière.
Il est la réalité quotidienne, à côté de ces
personnages perdus dans leur douleur retenue,
silencieuse et profonde, qui nous invite à la prière
et à méditer l'Inscription gravée dans l'or :
0 vos
omnes qui transitis per viam attensite et videte quod
est do/or
meus (liturgie du Vendredi Saint)
c 0 vous tous qui passez par le chemin, regardez
et voyez s'il est douleur pareille à la mienne!,.
(Charles Sterling).
Les tonalités elles-mêmes Incitent à
la réflexion
intérieure : rouge carmin, bleus
sourds se déta
chant sur
un fond or qui symbolise probablement
l'Intemporel.
Vers 1455 Détrempe sur bols, 162 x 218 cm Paris, musêe du Louvre
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
- UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit:La Présentationde la Vierge au Temple (analyse du tableau).
- SITTOW ou ZITTOW (attribué à) Michel dit Maître Michiel:12 Vierge des Rois catholiques (analyse du tableau).
- GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
- ANONYME:Pietà (analyse du tableau).