Databac

ENGHIEN, Louis Antoine Henri de Bourbon, duc d' (1772-1804) Soupçonné, sans

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ENGHIEN, Louis Antoine Henri de Bourbon, duc d' (1772-1804) Soupçonné, sans Ce document contient 64 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.


Prince français. Fils unique du dernier prince de Condé, il émigra et servit avec bravoure comme cavalier dans l'armée commandée par son grand-père, le prince de Condé (v. ÉMIGRÉS). Après le licenciement de cette armée (1801), il se retira dans le grand-duché de Bade, en pays neutre. Bonaparte, le soupçonnant de comploter contre lui et voulant intimider l'agitation royaliste, le fit enlever, au mépris du droit international, et conduire à Vincennes. Jugé précipitamment par un conseil de guerre, condamné à mort, le duc d'Enghien fut fusillé dans la nuit même de son arrivée. Cette exécution scandalisa toute l'Europe.

« ENGHIEN, Louis Antoine Henri de Bourbon, duc d’ (1772-1804) Soupçonné, sans raison, de complicité avec Cadoudal et Pichegru dans leur complot contre Bonaparte du 24 décembre 1800, ce fils Condé est enlevé par les hommes de l’empereur en 1804, traduit en conseil de guerre et fusillé purement et simplement à Vincennes.

Cette exécution d’un prince français par Napoléon I er choque ouvertement les grands d’Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles