Databac

Enfidaville

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Enfidaville Ce document contient 380 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Enfidaville Offensive contre les dernières forces de l'Axe, en Tunisie.

A la mi-avril de 1943, les dernières forces de l'Axeprésentes en Afrique du Nord se trouvaient enclavées dans la région de Tunis.

Coincées entre la Méditerranée et lesAlliés, qui accentuaient leur pression de jour en jour, les armées italiennes et allemandes semblaient destinées àtomber un jour ou l'autre à la façon de fruits trop mûrs.

Le très confiant général Montgomery, chef de la 88 armée,le pensait.

Il parlait de «bouter» les forces de l'Axe hors d'Enfidaville et de pousser ensuite irrésistiblement vers lamer.

Une telle action eût, bien sûr, idéalement conclu la longue campagne africaine.Mais le terrain se prêtait mal à la mise en œuvre d'un tel plan.

L'ennemi s'était retranché sur une ligne de crêtespuissamment fortifiées.

A une attaque en force, le général Alexander préférait une action de longue haleine.

Ilpréconisait un assaut de diversion sur Enfidaville, destiné à fixer des troupes ennemies loin du point principal del'attaque, à savoir le centre du dispositif allemand.

Mais Montgomery jugea tant de modération indigne de la 8earmée et opta pour une attaque en force sur Enfidaville, conformément à une tactique mieux adaptée aux immensesplaines de sable qu'aux exigences particulières du combat en montagne.

Montgomery s'aperçut vite que son coup deboutoir nefinirait pas en une percée triomphante de ses blindés.

Bien au contraire, la bataille se fractionna en une multitude decorps à corps et les hommes de la 4e division indienne et de la 2e division néo-zélandaise, partis à l'assaut au coursde la nuit du 19 au 20 avril, ne progressèrent que mètre par mètre, au prix de lourdes pertes.

Au-delà des obstacleset des positions conquises s'étendaient d'autres obstacles et d'autres positions, à conquérir sous un déluged'artillerie.

La guerre-éclair s'était transformée en guerre d'usure.Les 20 et 21 avril, les forces de l'Axe continrent les Alliés, mais la 50e division parvint cependant à progresser lelong de la côte.

Enfidaville finit par tomber, mais au prix de telles pertes que Montgomery décida, le 22 avril, derenoncer à l'offensive.

Il envoya sa 8e armée vers le nord, dans la région de la Medjerda.

L'ultime assaut contrel'enclave de Tunis eut lieu au début de mai.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓