Databac

Enfants jouant aux soldatsDans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thèmedes enfants.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Enfants jouant aux soldatsDans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thèmedes enfants. Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Enfants jouant aux soldats Dans les années 1777-1780, Goya réalise une série de petites toiles sur le thème des enfants.

On y retrouve des enfants jouant aux soldats, mais aussi se disputant des châtaignes, faisant de la balançoire, cherchant des nids, jouant à saute-mouton ou encore mimant la corrida.

Ces toiles aux sujets agréables et faciles à vendre ont peut-être été réalisées à l’occasion de commandes.

Mais il est plus probable qu’il s’agisse de cartons destinés à être reproduits en tapisserie. On note en effet dans cette série la touche si particulière qu’utilisait Goya pour ses cartons : un coup de pinceau épanoui et généreux que l’on retrouve par exemple dans L’Ombrelle . Goya va réaliser plus de soixante cartons pour la manufacture royale de Santa Barbara.

Ces œuvres de commande devaient donner des tapisseries pour les murs des palais royaux.

Les ouvriers tisserands exigeaient des cartons simples, sans trop de détails, avec des couleurs le plus clairement identifiées.

Goya dut se plier aux exigences des liciers de Santa Barbara, qui lui refusèrent quelques cartons jugés trop compliqués.

On n’attachait à l’époque que peu d’importance aux cartons préparatoires exécutés par les peintres.

Seules les tapisseries comptaient, et ce n’est que tardivement que l’on s’intéressa à ceux de Goya.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles