Enfance de Nathalie Sarraute (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
I- Biographie de l'auteur Nathalie Sarraute est née en Russie en 1900.
Quand elle était jeune, ses parents ont divorcé.
Nathalie apassé la plus grande partie de sa jeunesse à Paris dans un milieu d'immigrés.
Elle habitait avec son père à Paris,tandis que sa mère habitait en Russie.
Elle a étudié la littérature à la Sorbonne, à Oxford, et à Berlin.
Aussi, elle afait son droit à Berlin et s'est mariée avec un autre étudiant en droit, Raymond Sarraute, en 1925.
Ils ont eu troisfilles.
Elle travaille un an et s'inscrit en doctorat de droit 1926 : Elle s'inscrit au Barreau de Paris comme stagiaire.
Elle sera avocate jusqu'en 1941 et plaidera plusieurs Affaires en correctionnelle.
Elle commence ensuite l'écriture des Tropismes qui a été refusé par Gallimard et Grasset, est publié, en janvier, chez Denoël.Tropismes contient, en quelques courts textes, l'essentiel de sa vision du monde et de son entreprise littéraire.
Les tropismes, explique-t-elle, sont ces " mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de laconscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nouscroyons éprouver et qu'il est possible de définir ".
L'art de Nathalie Sarraute consiste à inventer un langage quipuisse exprimer cet infiniment petit, en perpétuelle migration, et qui est la source secrète de notre existence.
Pendant les années 1950 et 1960 Sarraute a conçu d'une nouvelle idée du roman.
Sa théorie s'appelle « leNouveau roman ».
Pendant cette période, elle a écrit Portrait d'un Inconnu (1947), Le Planétarium (1959), Les Fruits d'or (1963), et Entre la vie et la mort (1968).
« Comme dans ses essais et dans ses souvenirs, elle cherche à montrer les « drames microscopiques .
.
.
toujours internes, cachés », qu'on devine « à travers la surface, à partirde nos conversations et de nos actions » (Baker et Cauvin 13).
En 1983, elle a publié Enfance.
Ce livre est une autobiographie partielle.
Il s'agit de l'histoire d'un enfant comme elle, qui passe son temps entre son père en France et sa mère en Russie.
Ce livre, ainsi que son dernier livre,Ici (1995), trouve ses sources dans la mémoire de Sarraute.
Nathalie Sarraute meurt à Paris le mardi 19 octobre 1999 à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans II- Résumé du livre Un écrivain vieillissant, riche d'une œuvre importante, s'apprête, guidé par un interlocuteur anonyme, à«évoquer des souvenirs d'enfance».
Dès les premières pages, le ton est donné: «C'est encore tout vacillant, aucunmot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement...
hors des mots...
commetoujours...
des petits bouts de quelque chose d'encore vivant...
je voudrais, avant qu'ils disparaissent...
laisse-moi...» Ce récit de son enfance restera informel, discontinu, incomplet, et tentera de saisir, d'éclaircir, loin des«beaux souvenirs d'enfance», les moments clés, les sensations les plus importantes de sa vie de petite fille.
Sejuxtaposent ainsi toute une série de scènes courtes, d'impressions retrouvées grâce au dialogue avec cetinterlocuteur omniprésent, qui recomposent, à partir de ces jalons essentiels, marquants quoique hésitants,l'enfance de Natacha Tcherniak.
Une enfance déchirée entre deux pays et deux langues (la France et la Russie tsariste), deux familles (celleque forme son père avec sa seconde femme, Véra et leur bébé, Hélène; et sa mère qui choisit de la laisser à sonpère pour rester avec Kolia, son second mari, en Russie).
Une enfance sauvée par la lecture et le goût de l'étude.
Une enfance comme les autres, dont on retient unjeu, un jouet, une amitié, une bêtise; mais une enfance unique, où les mots et les sensations prenaient parfois uneimportance démesurée, d'où l'innocence semble absente, dont des pans entiers s'enfoncent dans l'ombre où tient àles laisser dormir, par peur de les trahir, la narratrice.
Tout au long du récit le lecteur se trouve face à une écriture fragmentée qui marque l'hésitation deSarrauteNathalie Sarraute passe des vacances avec son père dans un hôtel.
Elle veut obstinément respecter la consigne desa mère qui lui a dit de mâcher ses aliments jusqu'à ce qu'ils soient aussi liquides qu'une soupe.
L'enfant est alorscritiquée par les autres enfants mais refuse de tromper sa mère.Elle retrouve sa mère.
On a une observation de la mère selon le point de vue de l'enfant.
Elle raconte sa vie à Paris.
Les promenades avec la bonne pour aller au jardin du Luxembourg.Elle nous narre son opération des végétations et exprime le caractère autoritaire de sa mère.L'enfant veut que sa maman ait un autre bébé, épisode plutôt drôle et attendrissant en voyant la candeur de lapetite fille..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Planétarium de Nathalie Sarraute (Résumé & Analyse)
- Explication de texte : Nathalie Sarraute, Enfance
- LITTERATURE & PSYCHANALYSE: Sarraute Nathalie - Enfance
- Commentaire comparé : Enfance, Nathalie Sarraute / L'âge d'homme, Michel Leiris.
- Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe ; Rousseau, Les Confessions; Perec, Le Souvenir d'enfance; Nathalie Sarraute, Enfance. Que peut-on dire sur le fonctionnement de la mémoire et des souvenirs d'après ces quatre textes ?