Databac

Enfance de Maxime GORKI (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Enfance de Maxime GORKI (Résumé & Analyse) Ce document contient 338 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Gorki narre ses premières années douloureuses dans la Russie rurale et pauvre de la fin du XIXe siècle : son père estmort, sa mère va mourir, il est élevé par ses grands-parents. Une enfance douloureuseL'écrivain évoque les premières années de sa vie passées dans un milieu populaire de la Volga.Celles-ci sont marquées par le malheur et la misère qui avivent les plus basses passions des individus.

Élevé à ladure par son grand-père qui ne compte pas les coups, le petit Alekseï s'épanouit grâce à la présence lénifiante de sagrand-mère, certes inculte et soumise, mais d'une douceur et d'une générosité émouvantes.

La maisonnée vit dansla terreur du vieillard, mais les oncles sont plus indignes encore : l'envie, la lâcheté, la délation et la brutalité,parfois même criminelles, tissent l'atmosphère pesante de la vie familiale.

Aussi, aux rares moments de bonheur plein,quand tout le monde chante, boit, rit et danse, répondent de trop nombreux souvenirs pénibles : c'est la mort dupère de l'auteur, les coups reçus, la mort de sa mère enfin, le tout sur fond de faillite et de misère croissante.

Lelivre s'achève alors.

Gorki a douze ans : il doit désormais gagner sa vie pour vivre. L'émergence du peintre de la RussieEnfance est le premier tome de la trilogie biographique de l'auteur, et c'est son chef-d'œuvre.

Description sanslyrisme ni complaisance de son enfance autant que de la misère du peuple russe à la fin du XIXe siècle, ce récit estriche de renseignements sur la personnalité généreuse et sensible de l'auteur que la figure du chantrerévolutionnaire et soumis à Staline a occultée.

La connaissance de cette existence d'enfant éclairemerveilleusement la figure du romancier, explique son inlassable amour pour la liberté et la justice ainsi que sa foiinébranlable en une régénération russe par la culture, dont la révolution devait être le vecteur.

N'est-ce pasl'injustice du monde qui a rendu son grand-père méchant ? Ce livre est bien plus qu'un témoignage, c'est un cri d'amour et de foi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles