endogamie, n.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : endogamie, n.. Ce document contient 444 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie
endogamie, n.f. ETHNOLOGIE : terme désignant l'appartenance de deux conjoints au
même groupe social et donc au système social correspondant ; il s'oppose à exogamie.
Forgé au XIXe siècle par le juriste et ethnologue américain John Ferguson MacLennan, puis
popularisé par Lewis Henry Morgan, le terme peut être employé dans un sens plus restrictif
que ne l'envisageait son inventeur : on lui donne ainsi volontiers un sens géographique
(appartenance à une même localité), le terme d'homogamie étant alors utilisé pour désigner
le mariage au sein d'un même groupe socio-professionnel. On peut distinguer les civilisations
dans lesquelles les règles d'endogamie sont explicites et celles dans lesquelles elles ne
s'exercent qu'à travers de nombreuses médiations.
La règle d'endogamie.
Si l'on excepte les systèmes de castes, qui génèrent une endogamie maximale, on a plutôt
l'impression que de nombreuses sociétés traditionnelles sont construites sur des règles
d'exogamie. L'obligation d'aller prendre conjoint à l'extérieur du groupe (qui n'est pas
vécue comme un acte individuel, mais comme un échange entre deux groupes) semble
être une façon de lutter contre le risque de dissolution de la tribu. L'alliance exogamique
protège contre la dispersion et la précarité des ressources matérielles, même si elle repose
sur une fiction : il arrive que des sociétés faites de clans très homogènes s'inventent des
explications exogamiques à leurs échanges (par exemple les Bororos, selon Lévi-Strauss).
Mais peut-on négliger l'importance de cette fiction et traiter ces gens comme s'ils ne
savaient pas ce qu'ils font ? En définitive, la définition d'une société comme endogamique
doit tenir compte du sens que ses membres accordent aux règles d'alliance qu'ils
construisent.
Baisse de l'endogamie en France.
Entre 1914 et 1959, un couple sur cinq environ était constitué de conjoints originaires de
la même commune. Depuis lors, ce n'est plus le cas que d'un couple sur sept, en raison de
la déruralisation de la société française. Mais l'endogamie reste forte, y compris sur le plan
socio-professionnel : les catégories sociales les plus endogames demeurent les ouvriers (à
l'exception des jeunes générations touchées par la mobilité de l'emploi) et les patrons,
alors que les moins endogames continuent d'être les cadres, les agriculteurs étant dans
une situation intermédiaire. Pourtant, cette réalité n'est pas simple à interpréter. En effet,
les agriculteurs sont fortement endogames socialement (ils doivent trouver un conjoint qui
puisse « comprendre de l'intérieur « leurs contraintes) et fortement exogames
géographiquement (ils doivent se déplacer à l'échelle de la région pour trouver un
conjoint). En revanche, les cadres sont faiblement endogames spatialement et
socialement, mais, comme leur mobilité résidentielle est forte, la commune d'origine ne
signifie pas pour eux la même chose que pour les agriculteurs.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bororos
caste
Dogons
exogamie
homogamie
isolat
endogamie, n.f. ETHNOLOGIE : terme désignant l'appartenance de deux conjoints au
même groupe social et donc au système social correspondant ; il s'oppose à exogamie.
Forgé au XIXe siècle par le juriste et ethnologue américain John Ferguson MacLennan, puis
popularisé par Lewis Henry Morgan, le terme peut être employé dans un sens plus restrictif
que ne l'envisageait son inventeur : on lui donne ainsi volontiers un sens géographique
(appartenance à une même localité), le terme d'homogamie étant alors utilisé pour désigner
le mariage au sein d'un même groupe socio-professionnel. On peut distinguer les civilisations
dans lesquelles les règles d'endogamie sont explicites et celles dans lesquelles elles ne
s'exercent qu'à travers de nombreuses médiations.
La règle d'endogamie.
Si l'on excepte les systèmes de castes, qui génèrent une endogamie maximale, on a plutôt
l'impression que de nombreuses sociétés traditionnelles sont construites sur des règles
d'exogamie. L'obligation d'aller prendre conjoint à l'extérieur du groupe (qui n'est pas
vécue comme un acte individuel, mais comme un échange entre deux groupes) semble
être une façon de lutter contre le risque de dissolution de la tribu. L'alliance exogamique
protège contre la dispersion et la précarité des ressources matérielles, même si elle repose
sur une fiction : il arrive que des sociétés faites de clans très homogènes s'inventent des
explications exogamiques à leurs échanges (par exemple les Bororos, selon Lévi-Strauss).
Mais peut-on négliger l'importance de cette fiction et traiter ces gens comme s'ils ne
savaient pas ce qu'ils font ? En définitive, la définition d'une société comme endogamique
doit tenir compte du sens que ses membres accordent aux règles d'alliance qu'ils
construisent.
Baisse de l'endogamie en France.
Entre 1914 et 1959, un couple sur cinq environ était constitué de conjoints originaires de
la même commune. Depuis lors, ce n'est plus le cas que d'un couple sur sept, en raison de
la déruralisation de la société française. Mais l'endogamie reste forte, y compris sur le plan
socio-professionnel : les catégories sociales les plus endogames demeurent les ouvriers (à
l'exception des jeunes générations touchées par la mobilité de l'emploi) et les patrons,
alors que les moins endogames continuent d'être les cadres, les agriculteurs étant dans
une situation intermédiaire. Pourtant, cette réalité n'est pas simple à interpréter. En effet,
les agriculteurs sont fortement endogames socialement (ils doivent trouver un conjoint qui
puisse « comprendre de l'intérieur « leurs contraintes) et fortement exogames
géographiquement (ils doivent se déplacer à l'échelle de la région pour trouver un
conjoint). En revanche, les cadres sont faiblement endogames spatialement et
socialement, mais, comme leur mobilité résidentielle est forte, la commune d'origine ne
signifie pas pour eux la même chose que pour les agriculteurs.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bororos
caste
Dogons
exogamie
homogamie
isolat
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓