Databac

Endocrinologie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Endocrinologie Ce document contient 467 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 29 juillet 1964 Série N• 3 Fiche N• 31 Endocrinologie 1.

L'endocrinologie étudie le fonctionnement des glandes à secrétion interne (glandes endocrines) et l'utilisation thérapeutique des substances qu'elles produ:sent (les hormones).

Découvert par Claude Bernard, le phénomène de la secrétion interne n'a fait l'objet d'applications proprement médicales qu'à partir de la fin du XIXe siècle.

L'endocrinologie moderne est née en 1889 avec l'expérience de Brown Sequard, qui entreprit de se rajeunir en s'injectant un broyat de testicules d'animaux.

Peu efficace, la tentative reposait sur une idée juste, à savoir que les activités de l'organisme (crois­ sance, métabolisme, vie sexuelle) ne sont pas gouvernées seulement par le système nerveux, mais aussi par les produits de la secrétlon Interne déversés dans la circula­ tion sanguine par certaines glandes et certains tissus.

2.

Le " chef d'orchestre " des glandes endocrines est l'hypophyse, organe minuscule (60 centigrammes) situé à la base du crâne et rattaché au cerveau.

Son lobe antérieur secrète des hormones dites stimulines, qui contrôlent l'activité d'autres glandes: glandes génitales, thyroïde, cortico-surrénales; il secrète aussi une hormone de crois­ sance.

Le lobe postérieur de l'hypophyse produit une hormone antidiurétique et une hormone qui excite l'utérus pendant l'accouchement.

3.

La thyroïde élabore une hormone dont la suppression interrompt la croissance, provoque la diminution des métabolismes et ralentit l'activité nerveuse.

Les glandes parathyroïdes contrôlent notamment le taux de phosphore et de calcium; leur suppres­ sion entraine une mort rapide.

4.

Le pancréas produit l'insuline et le glucagon, qui contrôlent le taux de sucre dans le sang.

Les testicules et les ovaires secrètent diverses hormones qui agissent sur le développement de l'appareil génital et l'activité sexuelle.

La testostérone (hormone mâle) active aussi la synthèse des protéines; les œstrogènes (hormones femelles) favorisent la fixation du calcium.

5.

Les capsules surrénales secrètent le cortisol et un grand nombre d'autres hor­ mones proches des hormones sexuelles.

Leur ablation entraîne des troubles méta­ boliques graves, la chute de la pression artérielle et la mort en quelques heures.

La partie médullaire de la surrénale produit l'adrénaline, qui agit sur les muscles lisses, élève la température et augmente le taux de sucre dans le sang.

6.

Le cerveau, qui secrète des hormones agissant à distance, peut être con~idéré à certains égards comme une glande endocrine, de même que certains amas cellulaires ou glandulaires (thymus, épiphyse, îlots de Langerhaus du pan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles