Encyclopédie: complément essentiel, complément facultatif (Français)
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Encyclopédie: complément essentiel, complément facultatif (Français). Ce document contient 99 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Définition: Parmi les compléments dépendant du verbe, on distingue : les compléments essentiels, étroitement associés au verbe, qui indiquent l'objet sur lequel porte l'action et que l'on ne peut pas supprimer ou déplacer sans nuire au sens de la phrase : ce sont les compléments d'objet directs, indirects et seconds et les compléments d'agent (1) ; les compléments facultatifs, qui indiquent les circonstances de l'action et que l'on peut supprimer ou déplacer sans que la phrase perde son sens, même si elle perd en précision : ce sont les compléments circonstanciels (2). Exemples: Je n'ai pas pris de vacances (1) cet été (2).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Encyclopédie: complément circonstanciel de moyen (Français)
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- Encyclopédie: coupe (césure, hémistiche) (Français)
- Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)
- André Malraux écrit, à propos du mythe d’Oedipe...