Encina.
Publié le 08/12/2021
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Encina. (Juan del Fermoselle. dit Juan del), 1468-vers 1529, né à Encinas, près
de Salamanque, poète, dramaturge et compositeur espagnol. Fils d'un cordonnier, il fit
de brillantes études à l'université de Salamanque. De 1492 à 1498, il anima l'intense vie
artistique de la cour du duc d'Albe. Il séjourna plusieurs années en Italie et y fut ordonné
prêtre en 1519. Surnommé le « patriarche du théâtre espagnol «, il écrivit de
nombreuses églogues proches de la pastorale comique ( Auto del Repelón ) ou
dramatique ( Plácida y Victoriano, 1 513), ainsi que des poèmes lyriques rassemblés
dans le Cancionero, édité une première fois en 1496. Homme de la Renaissance, il a
adapté les Bucoliques de Virgile, établi les règles de la prosodie espagnole ( Arte de
poesía castellana) et dégagé l'art théâtral de la tradition médiévale du mystère.
Musicien, il est l'auteur de plus de soixante compositions par lesquelles il achevait
souvent la représentation de ses pièces.
Encina. (Juan del Fermoselle. dit Juan del), 1468-vers 1529, né à Encinas, près
de Salamanque, poète, dramaturge et compositeur espagnol. Fils d'un cordonnier, il fit
de brillantes études à l'université de Salamanque. De 1492 à 1498, il anima l'intense vie
artistique de la cour du duc d'Albe. Il séjourna plusieurs années en Italie et y fut ordonné
prêtre en 1519. Surnommé le « patriarche du théâtre espagnol «, il écrivit de
nombreuses églogues proches de la pastorale comique ( Auto del Repelón ) ou
dramatique ( Plácida y Victoriano, 1 513), ainsi que des poèmes lyriques rassemblés
dans le Cancionero, édité une première fois en 1496. Homme de la Renaissance, il a
adapté les Bucoliques de Virgile, établi les règles de la prosodie espagnole ( Arte de
poesía castellana) et dégagé l'art théâtral de la tradition médiévale du mystère.
Musicien, il est l'auteur de plus de soixante compositions par lesquelles il achevait
souvent la représentation de ses pièces.
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