encaustiqueencaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 encaustique
encaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd’hui, dans de la résine.
Cette méthode présentait de nombreux avantages, permettant des retouches
faciles, une excellente stabilité des couleurs et une grande résistance à l’humidité.
Cette technique picturale, pratiquée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, connut son apogée en Grèce durant la période classique ( Ve siècle av.
J.-C.), et fut utilisée jusqu’à la fin de l’Antiquité.
La cire fondue, mêlée aux pigments, était
appliquée touche à touche sur la surface à l’aide d’un pinceau ordinaire.
Le refroidissement de la cire étant trop rapide pour lier les tons, on reprenait la composition avec une spatule de fer chaud appelée « cautère ».
Des exemples de portraits à
l’encaustique nous sont parvenus, découverts sur les sarcophages de bois des tombeaux égyptiens de l’époque romaine (I er siècle av.
J.-C.- IIIe siècle apr.
J.-C.) au Fayoum et sur les fresques de Pompéi.
Cette technique, encore très répandue à l’époque paléochrétienne (250-600), tomba en désuétude jusqu’à ce qu’au XVIII e siècle on tentât en Europe de retrouver les procédés anciens.
Une querelle divisa alors les théoriciens, et certains
encyclopédistes, dont Diderot, y prirent part.
Un grand mouvement de décoration des églises au XIX e siècle permit un temps à l’encaustique de retrouver une nouvelle faveur auprès des peintres, mais sa difficulté d’application freina sa diffusion.
Aujourd’hui, les pigments sont mélangés dans de la résine et la palette comme le cautère sont chauffés électriquement.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- graffito, décor àgraffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- gouachegouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.
- « Jouer avec les mots, faire n'importe quoi avec les mots, c'est une délivrance. Donner aux mots une liberté entière, faites leur dire n'importe quoi, sans intention, il en sortira toujours quelque chose. Il y aura toujours des mots liés entre eux qui, par là, signifieront... » Ionesco. Défendez ce point de vue de l'auteur ?
- Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader. Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
- Dans la Préface de La Mare au diable (1851), Georges Sand écrit : Nous ne voulons pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société