Databac

encaustiqueencaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : encaustiqueencaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd'hui, dans de la résine. Ce document contient 263 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 encaustique encaustique (du grec enkaiein, « faire brûler »), procédé technique de peinture dans lequel les pigments sont liés dans de la cire fondue ou, aujourd’hui, dans de la résine.

Cette méthode présentait de nombreux avantages, permettant des retouches faciles, une excellente stabilité des couleurs et une grande résistance à l’humidité. Cette technique picturale, pratiquée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, connut son apogée en Grèce durant la période classique ( Ve siècle av.

J.-C.), et fut utilisée jusqu’à la fin de l’Antiquité.

La cire fondue, mêlée aux pigments, était appliquée touche à touche sur la surface à l’aide d’un pinceau ordinaire.

Le refroidissement de la cire étant trop rapide pour lier les tons, on reprenait la composition avec une spatule de fer chaud appelée « cautère ».

Des exemples de portraits à l’encaustique nous sont parvenus, découverts sur les sarcophages de bois des tombeaux égyptiens de l’époque romaine (I er siècle av.

J.-C.- IIIe siècle apr.

J.-C.) au Fayoum et sur les fresques de Pompéi. Cette technique, encore très répandue à l’époque paléochrétienne (250-600), tomba en désuétude jusqu’à ce qu’au XVIII e siècle on tentât en Europe de retrouver les procédés anciens.

Une querelle divisa alors les théoriciens, et certains encyclopédistes, dont Diderot, y prirent part.

Un grand mouvement de décoration des églises au XIX e siècle permit un temps à l’encaustique de retrouver une nouvelle faveur auprès des peintres, mais sa difficulté d’application freina sa diffusion. Aujourd’hui, les pigments sont mélangés dans de la résine et la palette comme le cautère sont chauffés électriquement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles