En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
Publié le 15/05/2020
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En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vousinspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province :
« Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques.C'est une fonction du théâtre.
Elle n'est pas nouvelle.
Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise.Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve.Ces deux fonctions ne sont pas contradictoires.
»
Remarques préalables
Les remarques du directeur de troupe constituent probablement un plaidoyer pro domo.
Il répond aux critiques quiVaccusent — (à droite) d'endoctriner le public en jouant des pièces engagées, par exemple, les œuvres de Brecht.
— (à gauche) de droguer le public avec des divertissements oniriques (on peut penser à certaines pièces deGiraudoux, d'Ionesco ou d'Audiberti).
Dissertation : plan
I.
La première fonction du théâtre
Montrer la société, faire réfléchir : programme réaliste, didactique, satirique, politique.
Le théâtre s'adresse à laconscience du public.
Argument historique : cette conception n'est pas une innovation de Brecht, puisque, dès lesorigines du théâtre occidental, Sophocle, auteur d'Antigone, mettait en scène des débats politiques (révolte de laconscience religieuse individuelle devant le Pouvoir impie).
On aurait pu citer aussi Aristophane, dont les comédies (Lysis-trata) traitent de problèmes sociaux et politiques(dans une optique de droite, il est vrai).
Molière, le Maître, sert aussi de référence : son théâtre réaliste ne remet pas en question la société ni le régimepolitique, mais revêt parfois des aspects subversifs (Tartuffe, Dom Juan).
Beaumarchais va beaucoup plus loin dans l'irrespect.
II.
La seconde fonction du théâtre
Le théâtre libère l'imagination, favorise le rêve en s'adressant à l'inconscient : enchantement dû aux éclairages, auxcouleurs; dépaysement dans le temps et l'espace; langage rythmé, imagé, poétique; apparition d'êtres merveilleuxou fantastiques : dieux, démons, monstres, fées, bouffons, personnages légendaires, surhumains, symboliques, aussibien dans les Mystères du Moyen Age que chez Racine, Giraudoux, Ionesco.
III.
Synthèse
La contradiction entre le réalisme et l'irréalisme, entre le contenu social et la forme féerique n'est qu'apparente.Lorenzaccio de Musset, Amphitryon 38 de Giraudoux ou les Mouches de Sartre sont des pièces qui, tout entransportant le public dans une Italie ou une Grèce parfois mythiques, posent des problèmes actuels et sérieux :paix, guerre, terrorisme, engagement politique, etc..
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- Que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe : « Notre volonté est de mettre en scène la société, la présenter et provoquer vis à vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Mais dans le même temps, le théâtre doit être le lieu où se libèrent les forces de l'imagination, où s'organise le rêve. Ces deux fonctions ne sont-elles pas contradictoires. » ?
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