En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre.
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Prparation aux preuves Rdaction
Sujets de concours comments
Sujet 5
En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez quÕil est souvent prfrable de
convaincre que de contraindre.
Commentaires
Une simple lecture du sujet fait apparatre :
¥ du point de vue du fond : deux termes sont dfinir : convaincre, contraindre ;
¥ du point de la forme du devoir : ce devra tre un devoir dans lequel les exemples tiendront une grande
place.
On pourra mme, si lÕon sÕen tient la lettre du texte, concevoir le devoir comme le rcit dÕun v-
nement montrant lÕvidence que la conviction est plus forte que la coercition.
CÕest ainsi que procde
La Fontaine, notre fabuliste bien connu.
Mais videmment la force de conviction de ses fables tient son
talent hors du commun ;
¥ du point de vue du dbat : on ne vous demande pas de discuter ce qui est affirm, mais de montrer que
cÕest la vrit.
Il est vident que la conviction est prfrable la contrainte.
Mais elle nÕest pas toujours
possible.
Quelles sont les limites du pouvoir de la conviction ? Ce serait trs intressant discuter.
Mais
ce nÕest pas ce quÕon vous demande.
Donc, quelle que soit votre envie de contester, tenez vous-en au
sujet.
Le sens des mots :
Convaincre, cÕest amener quelquÕun reconnatre le bien-fond de ce quÕon lui dit.
On le convainc
par exemple quÕil est bien pour lui comme pour les autres quÕil accomplisse tel ou tel travail.
Contraindre, cÕest amener quelquÕun faire ce quÕon lui dit, contre sa propre volont.
On le contraint
dÕaccomplir tel ou tel travail, mme sÕil pense que ce travail nÕest pas ncessaire.
De la signification de ces deux mots dcoule ce que lÕon devra montrer lÕaide dÕun ou plusieurs
exemples, savoir que :
¥ celui qui est convaincu peroit la ncessit de ce quÕon lui demande de raliser, il fait siennes les obli-
gations lies lÕaccomplissement de la tche et met en Ïuvre toutes ses qualits dÕintelligence, de cÏur,
de caractre pour que lÕentreprise laquelle il participe soit couronne de succs ;
¥ celui qui est contraint ne voit que les inconvnients de ce quÕon le force faire.
Il fera tout ce quÕil
pourra pour montrer quÕil a raison de sÕy opposer.
Ses qualits, il les mobilisera donc non pour que lÕen-
treprise russisse, mais au contraire pour quÕelle choue.
On pourra exercer sur lui une surveillance de
tous les instants, il finira la plupart du temps par trouver une faille.
Nous laissons aux candidats le soin de puiser dans leur exprience personnelle pour trouver un ou
plusieurs exemples de situations illustrant cela.
Peut-tre, chemin faisant, pourra-t-on voquer les diverses manires de convaincre, qui reviennent
toujours sÕadresser quelquÕun par la voie de son intelligence ou de sa sensibilit plutt quÕen faisant
peser sur lui une supriorit qui, la plupart du temps, ne tient pas notre propre personne, mais la posi-
tion que nous occupons dans la socit..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples, montrez qu'il est souvent préférable deconvaincre que de contraindre.
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.