En vous appuyant sur les enseignements de l'histoire économique depuis 1945, vous vous interrogerez sur la nécessité d'«organiser» les échanges internationaux de biens et de services
Publié le 12/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En vous appuyant sur les enseignements de l'histoire économique depuis 1945, vous vous interrogerez sur la nécessité d'«organiser» les échanges internationaux de biens et de services. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
« L'organisation multilatérale des échanges dans le cadre du GATT continue à fonctionner. Le nombre de parties contractantes augmente. Mais, à partir des années soixante-dix, dans un contexte de crise économique, de nombreuses difficultés de régulation du commerce mondial apparaissent. La multiplication des «exceptions», l'essor d'une «zone grise» des échanges qui échappe en droit aux accords du GATT mais qui en déforme l'esprit, les difficultés pour parvenir à des solutions de compromis pendant l'Uruguay Round (19861993) sont autant de symptômes d'une crise profonde du multilatéralisme. .. .»
«
En
vous appuyant sur les enseignements de l'histoire économique
depuis 1945, vous vous interrogerez sur la nécessité d'«organiser»
les échanges internationaux de biens et de services
INTRODUCTION Il Accroche du sujet
Depuis 1950, le commerce mondial de marchandises, c'est-à-dire la somme
des exportations
mondiales, est multiplié par 16, en volume, celle de la
production mondiale par 6.
Cet essor est particulièrement remarquable pour
le commerce mondial de biens manufacturés.
Comme est remarquable la
croissance des échanges internationaux de services depuis les années
soixante-dix, plus rapide que celle des échanges de marchandises.
Cette crois
sance et l'ouverture des territoires économiques nationaux résultent, entre
autres causes, d'une volonté politique d'«organiser» ces échanges..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théme 1 : croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXeCroissance économique : augmentation durable de la production de biens et de services.
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
- Les acteurs de la mondialisation économique (Histoire-Géographie)