« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
Publié le 06/12/2021
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DISSERTATION
« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui «, écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme
Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les sujets qui font polémique (par exemple, la peine de mort), il doit prendre position au même titre que n'importe quel homme non-artiste dans la société.
Pourquoi les artistes, et plus spécifiquement les écrivains, auraient-ils plus de raison que d'autres d'intervenir ? Les « affaires du siècle « nous concernent tous, et les artistes ne sont d'ailleurs pas nécessairement les plus aptes à transmettre un message. Ces « affaires du siècle « dont Camus parle font quasiment tout le temps référence à des sujets politiques du moment. Dans l'exemple de la peine de mor...
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DISSERTATION
« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle.
Mais
en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus.
Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer
particulièrement aux écrivains ?
I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme
Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant
qu'hommes.
C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les
sujets qui font polémique (par exemple, la peine de mort), il doit prendre position au même titre que
n'importe quel homme non-artiste dans la société.
Pourquoi les artistes, et plus spécifiquement les écrivains, auraient-ils plus de raison que d'autres
d'intervenir ? Les « affaires du siècle » nous concernent tous, et les artistes ne sont d'ailleurs pas
nécessairement les plus aptes à transmettre un message.
Ces « affaires du siècle » dont Camus parle
font quasiment tout le temps référence à des sujets politiques du moment.
Dans l'exemple de la
peine de mort, qui à fait polémique depuis le milieu du 19ème siècle, des artistes tel que Victor
Hugo ( L'échafaud , 1883 ; Le dernier jour d'un condamné , 1885) ou Albert Camus ( L'étranger ,
1942 ; La Peste , 1847) se sont fortement impliqués par leurs écrits, mais d'autres hommes, sans
rapport avec l'art, ont également férocement défendu leurs idées comme Robert Badinter avec son
discours à l'Assemblée Nationale en septembre 1981 (un mois plus tard, le 9 octobre, la peine de
mort fut abolie en France).
On peut penser, que ces hommes qui agissent au sein même de la
politique, d'où émane toutes les propositions, discussions et décisions, on tout autant de pouvoir de
persuasion que les écrivains, si ce n'est plus.
Ainsi, quand Camus écrit « Mais en tant qu'hommes, oui », il montre bien que son intervention se
situe au même niveau que tout les autres hommes ; l'écriture n'est ici que le meilleur moyen, pour
lui, d'exprimer son point de vue mais son intervention n'a rien à voir directement avec l'art.
Il ne
faut pas penser que l'art, ici l'écriture, est le seul moyen pour se mêler des « affaires du siècle » ;
tout les artistes sont des hommes mais tout les hommes ne sont pas des artistes ; cependant, tout les
hommes peuvent s'exprimer s'ils le souhaitent.
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