En quoi peut-on dire que le discours délibératif n'est jamais aussi impartial qu'il le prétend?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
En quoi peut-on dire que le discours délibératif n'est jamais aussi impartial qu'il le prétend?a) Le lecteur a nécessairement un point de vue sur la question débattue et adhère toujours plus ou moins à l'une des thèses en présence.b) Le discours délibératif met en présence des thèses qui ne concernent pas nécessairement le lecteur.c) Le point de vue de l'auteur s'exprime nécessairement dans l'une des thèses en présence ; le débat est toujours orienté.
réponse c)Même involontairement, la façon de rendre compte d'arguments et d'idées est influencée par le point de vue de l'auteur.
Ainsi, dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, deux thèses s'opposent à propos de la colonisation de l'Amérique.
Or, celle qui défend les Indiens est présentée de façon subtilement favorable, bien que le parti pris de l'auteur soit de s'effacer derrière les deux orateurs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles sont les modalités du discours délibératif ?
- Cours de Français sur: Le discours délibératif.
- « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède
- « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
- Quel est l'intérêt de la forme dialoguée dans le discours délibératif?