En quoi Moderato cantabile est-il un labyrinthe où le lecteur s’égare et est laissé à lui-même ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire du XXème qui refuse le développement de l'intrigue et de la
psychologie du roman traditionnel.
Il cherche à créer des formes narratives originales, qui reconstituent la
complexité du monde en fragmentation dans le but de faire du roman un laboratoire de formes d'écritures
nouvelles, de restituer la pensée à travers le cheminement de la conscience et d'ainsi créer de nouveaux
personnages anonymes et impersonnels.
C'est le cas de Marguerite Duras, une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française qui d'après un
article rédigé par Maurice Nadeau au sujet de Moderato cantabile, se renfermerait sur ses secrets et, après
nous avoir tendu divers fils d'Ariane, nous abandonne à la sortie du labyrinthe.
On peut alors se poser la
question suivante : En quoi Moderato cantabile est-il un labyrinthe où le lecteur s'égare et est laissé à
lui-même ?
Pour cela, nous verrons dans un premier temps en quoi ce roman est-il labyrinthique ; et, dans un second
temps, nous nous demanderons en quoi la lecture de ce roman est-elle libre en étudiant les différents fils
d'Ariane suggérés par l'auteur.
Certes, on trouve dans Moderato cantabile à la fois des personnages principaux, des personnages secondaires
et des figurants, comme dans tout roman traditionnel ; mais pourtant, la notion de personnages classiques est
remise en question par Marguerite Duras.
Dans ce livre, on note l'absence totale de portraits réels des.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- Le rouge et le Noir, moderato cantabile
- quelle contributions l’utopie littéraire peut –elle apporter au lecteur ?
- En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
- L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur?