En quoi Meursault correspond-t-il à la définition d'un anti héros ?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Contrairement à la notion traditionnelle de héros, un anti héros n’a absolument rien d’héroïque.
En cela, il peut symboliser un homme ordinaire,quelconque, le « héros » de l’anonymat et de la médiocrité tel Meursault dans l’Etranger d’Albert Camus.
En effet, dans cette œuvre Le personnageprincipal, qui est aussi le narrateur, Meursault, un modeste employé de bureau, est une sorte d’antihéros, au sens « héros sans qualités », un hommeordinaire sans quête bien définie.
En quoi Meursault correspond-t-il à la définition d’un anti héros ?Tout, d’abord, nous verrons que Meursault est un personnage banal, médiocre puis qu’il est étranger aux évènements qui lui arrivent.
En effet, le personnage principal est passif aux évènements de sa vie.
C’est la description qu’en fait Camus qui le rend banal et médiocre, il ne dévoileque des détails insignifiants de sa vie : par exemple, en prison, il se souvient de détails sur ses meubles : « j’essayais de me souvenir de ma chambre,des meubles, des détails de ces meubles » partie 2 chapitre 2, «j’ai pris des œufs sans pain car je ne voulais pas aller en acheter » partie 1 chapitre 2.De plus, Camus ne donne pas son prénom, il l’appelle par son nom.
Son portrait physique n’est pas décrit, le lecteur n’a donc aucun détails sur lui.
Il nementionne rien sur sa vie passée : il ne dit rien sur les relations qu’il avait avec sa mère.Meursault est dépourvu d’originalité.
Il a ainsi une vie médiocre et banale.
Il est seulement employé de bureau, il n’a pas de qualité particulière.
Sa vieest répétitive, tous les jours il fait la même chose.
Par exemple il va manger tous les jours chez Céleste.
Quand il doit se rendre à Marengo à l’asile pourvoir sa mère, ça l’embête beaucoup par rapport à son patron, il le prend pour une contrainte.
Il ne lui arrive rien d’extraordinaire, l’élément perturbateurde sa vie, la rupture avec son quotidien, va être la mort de sa mère ce qui en soi est un évènement commun mais qui va bouleverser sa vie.Le personnage est passif.
Alors que d’habitude le héros court vers le pouvoir et la puissance, lui s’en désintéresse, Meursault incarne l’absurdité.
Il subitles évènements : l’enterrement de sa mère, il fait ce qu’on lui dit, il ne prend aucune initiative et ne pose aucune question sur sa mère lors de sesderniers jours.
Face à Raymond : les évènements s’enchaînent de manière hasardeuse, et vont le conduire à un meurtre sans qu’à aucun moment, il n’yait eu de la colère ou de la haine à cette personne.
Il pense beaucoup à lui, « plus tard je me suis retrouvé seul chez moi, n’ayant rien à faire, n’ayantpas sommeil » partie 1 chapitre 5.
Dans le procès, le personnage fait preuve de passivité.
Il n’a aucun intérêt de mentir pour se sauver, il accepte sondestin, sa fatalité : il fait face à sa mort sans perdre le moral.
Il s’accommode facilement à son existence.
Tout comme, il accepte sa vie de prisonnier, ils’habitue à sa condition de prisonnier : « J’étais habitué au calme de ma cellule » partie 2 chapitre 2.
Il ne regrette pas son acte : « j’éprouvais uncertain ennui à propos de mon acte, plutôt qu’un regret véritable » partie 2 chapitre 1.
Il accepte les débats sans savoir que c’est de lui qu’on parle etque sa vie est en jeu :« je n’avais pas le trac » partie 2 chapitre 3, « Même sur un banc d’accusé, il est toujours intéressant d’entendre parler de soi » partie 2 chapitre 4 :Meursault est extérieur à ce qui se passe dans le procès.
Un héros est un personnage qui va prendre une part active aux évènements par rapport à sa vie.
Meursault est un autre héros car il est étranger auxévènements qui lui arrivent.
Sa vie n’est que du hasard.
Le personnage est insensible, au meurtre et à la mort de sa mère.
En effet, il répond à lademande en mariage de Marie que ça lui est égal : « J’ai dit que ça m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait.
» partie 1 chapitre 5.
Lorsde l’enterrement de sa mère, il a été calme, n’a pas versé de larmes, n’a pas été se recueillir sur sa tombe, et ne connait pas l’âge exact de sa mère :une sorte d’égoïsme.
Faits qui lui ont étés reprochés lors de son jugement.
Pendant le meurtre, il n’a eut aucun sentiments pour la personne, il ne s’estpas rendu compte de son acte, il reste insensible.
A aucun moment il ne peut dire quels sont ses sentiments, son ressenti sauf lors de sa dernière nuitoù il se met en colère avec l’aumônier : « L’aumônier est quand même venu me rendre visite.
Sa présence m’a agacé… J’ai crié.
Je l’ai insulté.
» partie 2chapitre 5.Le personnage est aussi étranger à lui-même, comme inconscient, il ne vit pas réellement les évènements : « Pour que je me sente moins seul, il merestait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de monde à l’exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine.
» partie 2 chapitre 5.
Dans des momentscomme celui là, il s’attache à des détails insignifiants : au moment du meurtre, il dit que c’est le soleil, la chaleur qui la poussé à tirer : « Soudain touts’est accentué : le feu du ciel, le souffle brûlant, l’aveuglement de mes yeux.
Mon être s’est tendu, j’ai crispé ma main sur le révolver.
» partie 1chapitre 6.
Il est étranger à lui-même, il a fumé lors de l’enterrement de sa mère comme si rien ne c’était passé.
Il est attentif à ce qu’il vitintérieurement qu’à son entourage, à leur réaction.
Il fait ce qu’on lui dit de faire.
Il n’a aucune motivation, ambition, ne se projette pas dans l’avenir, savie n’a pas de sens ni de quête : comme le dit son patron : « il m’a dit mécontent que je n’avais jamais d’ambition » partie 1 chapitre 5.
Il est donc unétranger à sa propre vie, or il se trouve devant un problème irrémédiable son exécution.
Le personnage de Meursault, est la définition d’un anti héros, il a une vie banale, répétitive sans originalité, il se contente d’être passif et n’a aucuneambition.
Meursault va accepter sa fatalité, sans faire part de ses sentiments.
Ce qui fait que le personnage soit un antihéros c’est qu’il soit un étrangerà lui-même.
Il ressemble à Candide et à bon sauvage de Rousseau.
Meursault est un antihéros mais son indifférence et son anti héroïsme ne fait-il pasde lui un héros ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En parlant de ses héros, et avant d'écrire Madame Bovary , Flaubert déclarait : Ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé. Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ou correspond-elle plus étroitement à celle du XIXème siècle? Cette conception a-t-elle évolué ?
- On qualifie souvent le héros de Camus, Meursault, de personnage insensible et asocial. Ces qualificatifs et cette définition du personnage vous semblent-ils suffisants pour le définir ?
- Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. » Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage de Molière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.
- JULIEN, ANTI HÉROS OU HÉROS ?
- Mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout. Quelle image du héros moderne est ici proposée? Correspond -t-elle à votre représentation de ce que doit être un héros ?