Databac

En quoi l'extrait suivant illustre-t-il les réflexions des romanciers de la seconde moitié du XXe siècle ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi l'extrait suivant illustre-t-il les réflexions des romanciers de la seconde moitié du XXe siècle ? Ce document contient 349 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« En quoi l'extrait suivant illustre-t-il les réflexions des romanciers de la seconde moitié du XXe siècle ? Même les plus grands [...] n'ont pu que s'approcher, sans l'étreindre vraiment, de ce tissu vivant où s'entrecroisent des milliers de fils, qu'est une destinée humaine.

[...] Je ne crois pasqu'aucun artiste réussisse jamais à surmonter la contradiction qui est inhérente à l'art du roman.

D'une part, il a la prétention d'être la science de l'homme — de l'homme, monde fourmillantqui dure et qui s'écoule — et il ne sait qu'isoler de ce fourmillement et que fixer sous la lentille une passion, une vertu, un vice qu'il amplifie démesurément [...].

Ainsi, nous devons donnerraison à ceux qui prétendent que le roman est le premier des arts.

Il l'est, en effet, par son objet, qui est l'homme.

Mais nous ne devons pas donner tort à ceux qui en parlent avec dédain,puisque, dans presque tous les cas, il détruit son objet en décomposant l'homme et en falsifiant la vie.François Mauriac, Le Romancier et ses personnages, 1933. a) Il attaque l'intrusion de la science dans le genre romanesque.b) Il reproche au genre romanesque de transformer la réalité en stigmatisant des défauts.c) Il souligne que le genre romanesque est trop éloigné de la réalité.

réponse b)Avant la naissance du courant du Nouveau Roman, dans les années 1930, des romanciers s'interrogèrent sur le genre romanesque afin de répondre à de nouvelles attentes du public qui réclamait que le roman apporte des réponses à ses interrogationsmorales et philosophiques.

Certains écrivains catholiques, comme François Mauriac, Gorges Bernanos ou Julien Green, se sont particulièrement attachés à redéfinir le héros romanesque sous un angle éthique en analysant les problèmes de conscienced'individus confrontés aux exigences de la chair ou aux contraintes morales et politiques.

Il semble ici à François Mauriac qu'il faille, sous l'influence de romanciers américains comme Faulkner, remettre en cause les bases mêmes du réalisme romanesque telqu'il était encore en vigueur au début du siècle, sous peine de ne jamais pouvoir atteindre « ce tissu vivant [...] qu'est une destinée humaine ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles