En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ?
Publié le 21/12/2021
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En quoi les visions baroque et classique du monde s'opposent-elles ?
Alors que la France est encore fortement marquée par les bouleversements politiques et
les guerres de religion, le sentiment qui domine au début du XVIIe siècle est celui d'une
grande instabilité du monde et de la vie humaine.
Le mouvement baroque naît de cette
impression d'un monde en mouvement, qui n'est jamais fixé et où rien n'est irréversible.
Sur le plan religieux, cette conception se traduit par la montée en puissance des Jésuites
qui affirment que Dieu n'a pas ' fixé par avance le destin de l'homme et qu'il doit gagner
" son salut en participant activement à la vie terrestre.
Dans les Églises, le baroque
s'exprime par un foisonnement d'ornements et de richesses : on célèbre la beauté de
l'univers en imitant la fécondité et la puissance de la nature.
Enfin, le baroque se
caractérise par une volonté de rupture avec les modèles du passé : les libertins affirment
ainsi leur volonté de penser par eux-mêmes et font de la recherche du bonheur ici-bas le
but ultime de l'existence humaine.
Pourtant, à partir de 1661, le règne de Louis XIV
marque le début d'une nouvelle ère politique qui coïncide avec un changement profond
des valeurs : rejetant la vision baroque du monde, le classicisme se positionne comme un
mouvement symétriquement inverse.
Pour les classiques, en effet, le monde est figé et
constamment soumis à la volonté divine.
Par conséquent, seul Dieu peut assurer le salut
de l'homme dont le destin est déterminé par avance.
Cette vision janséniste de la vie
trouve son expression politique dans la monarchie absolue : le monarque est souverain
et le pouvoir .
centralisé.
Le modèle social qui prédomine est celui de « l'honnête homme
», c'est-à-dire l'homme cultivé et modéré, qui fréquente la cour et plie aux exigences de
la raison.
Quels sont les motifs et les formes littéraires du baroque ?
La vision baroque du monde s'exprime d'abord, dans la littérature, par le refus des règles
et de la régularité : les écrivains rejettent, par exemple, la hiérarchie des genres
(l'opposition entre les genres nobles et les genres vulgaires).
Ainsi, de nombreuses
pièces comme L'Illusion comique de Corneille ou La Tempête de Shakespeare mêlent
allègrement les registres comique et tragique.
La poésie et le roman portent également
la marque de ce mélange des genres : si Théophile de Viau s'attache à évoquer la
passion amoureuse ou la beauté de la nature sur le mode lyrique et dans un style
précieux, Paul Scarron, lui, relève d'une veine plus satirique qui dénonce les ridicules des
hommes, avec la complicité du lecteur.
« II portait sur ses épaules une basse de viole, et, parce qu'il se courbait un peu en
marchant, on l'eût pris de loin pour une grosse tortue qui marchait sur ses jambes de
derrière.
Quelque critique murmurera de la comparaison, à cause du peu de proportion
qu'il y a d'une tortue à un homme ; mais j'entends parler des grandes tortues qui se
trouvent dans les Indes, et de plus, je m'en sers de ma seule autorité.
» (Paul SCARRON,
Le Roman comique.) Le thème de l'illusion et de l'apparence trompeuse est repris sous
des formes multiples dans les oeuvres littéraires : introduction d'éléments merveilleux
(fées, magiciens, animaux enchantés, etc.), construction en abyme (le « théâtre dans le
théâtre »), récurrence des thèmes de l'eau fuyante et insaisissable, du feu volatile et
impalpable, etc.
L'idée qui prédomine est que « le monde entier est un théâtre »
(Shakespeare).
Enfin, le foisonnement se manifeste dans l'écriture littéraire à travers des
figures d'accumulation, d'opposition (antithèses, oxymores qui traduisent la complexité
du monde) ou d'amplification (hyperboles).
Quels sont les motifs et les formes littéraires du classicisme ?
Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, des théoriciens de la littérature tentent d'instaurer
des règles strictes inspirées des modèles antiques, qui vont à rencontre de l'esprit
baroque.
Ainsi, une oeuvre ne doit pas procurer un plaisir gratuit mais s'inscrire dans une
visée morale et didactique ; le mot d'ordre est d'« instruire et plaire » pour corriger les
défauts humains.
La tragédie, par exemple, doit inspirer au spectateur « terreur et pitié
», tandis que la comédie dénonce les ridicules et les torts de ceux qui s'écartent du droit
chemin.
Le héros doit souvent choisir entre sa passion et son devoir ; il peut être soumis
à un destin implacable (Phèdre de Racine) ou parvenir à la maîtrise de soi à force de
volonté et de raison (Auguste dans Cinna de Corneille).
Cette exigence morale de la.
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