Databac

en quoi les modélisations statistique favorisent elles la compréhension des variations climatique

Publié le 26/05/2022

Extrait du document

« En quoi les modélisations statistiques favorisent elles la compréhension des phénomènes climatique Depuis 150 ans le climat de la terre a connu une augmentation de 1 degrés et ceux à cause de l'évolution fulgurent qu’a connu l'industrie humaine.

Les conséquences négatives provoquer par ce réchauffement climatique sur la faune et la flore est devenu un sujet de préoccupation mondiale.

Cette préoccupation passe par le suivi du climat actuelle notamment grâce à des études statistiques. Je vais donc vous explique en quoi cette modélisation statistique favorise la compréhension des phénomènes climatique. Afin de démontrer cela nous verrons quels sont les difficultés rencontrées par le suivi de l'évolution du climat et comment les outils statistiques ont facilité ce dernier. La modélisation climatique se heurte à la complexité du système climatique.

Par exemple, la théorie de l'effet de serre est simple, mais paradoxalement il est difficile d'estimer précisément l'augmentation de la température liée à un doublement de la concentration atmosphérique en CO2 car de nombreuses rétroactions interviennent, ces rétroactions masquant les effets directs.

La Terre est marquée par une succession de changements climatiques dont la périodicité s'échelonne de la décennie aux millions d'années.

Un tel éventail de cycles suggère des causes et des mécanismes très variés.

Cette diversité s'explique par la complexité du système climatique qui est constitué de cinq sous-systèmes : l'atmosphère, l'hydrosphère (les océans, les lacs), la cryosphère (les calottes polaires, la banquise), la biosphère (terrestre et marine) et enfin la lithosphère.

Chacune de ces cinq composantes du système climatique est régie par un fonctionnement et des propriétés très différents. Dès lors, un modèle climatique idéal devrait prendre en compte l'ensemble des mécanismes du système pour chacune des composantes.

Cependant ces cinq soussystèmes ont des temps de relaxation (temps nécessaire pour qu'un système soumis à une perturbation retrouve un nouvel équilibre) très variables ; quelques secondes (cycle de l'eau) ; plusieurs milliers d'années (calottes de glace) ; un million d'années (lithosphère).

Donc le système climatique doit être simplifié dans les modèles statistiques en raison de la puissance de calcul limité des supercalculateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles