Databac

En quoi les luttes des LGBT sont un sujet actuel

Publié le 13/05/2024

Extrait du document

« En quoi les luttes pour les LGBT sont un sujet actuel ? Bonjour, nous sommes Loane Cordier et Julia Paillard, nous sommes en classe de 2ndI.

Nous allons vous présentez la 2nd partie de notre exposé sur les Lgbt avec comme problématique cette fois ci "En quoi les luttes lgbt sont un sujet actuelle". Nous aborderons premièrement la situation des LGBT dans le monde, avec un exemple frappant : LA Tchétchénie, puis nous expliqueront la situation des LGBT en France et l’homophobie qui y demeure, ensuite nous nous pencherons sur La manifestation symbolique du mouvement LGBT, L’application de lois égalitaires permise par les luttes, et enfin les principaux acteurs Introduction Hier et aujourd’hui les lgbt se battent pour que leurs droits soient reconnus partout dans le monde.

Dans les pays en avance sur ces questions de société, comme la France, leurs luttent militent en faveur de lois et de règles égalitaires entre les cisgenres ou les hétérosexuels.

Les lgbt subissent de nombreuses discriminations et de la haine sur leur orientation et leur identité de genre.

Leurs luttes portent sur différents thèmes comme le mariage pour tous, l'adoption, la filiation, l'accès aux soins face au sida et VIH, la procréation assistée (PMA) ou encore la gestation pour autrui (GPA).

Ces sujets continuent de faire débat dans de nombreux pays ainsi qu’en France et présentent de nombreuses inégalités entre les couples hétérosexuelles et les couples lgbt. La situation des Lgbt dans le monde : Dans 69 pays sur 193, l’homosexualité est interdite, donc il y a des sanctions misent en places dans la loi.

Dans onze pays de ces 69 pays, les relations homosexuelles sont également passibles de la peine de mort ; Dans 5 d’entre eux, la peine de mort est une sanction inscrite dans la loi (l’Arabie saoudite, le Brunei, l’Iran, la Mauritanie, le Nigéria et le Yémen).

Et pour les 6 pays restants (l’Afghanistan, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Pakistan et la Somalie), selon le rapport 2020 de l’Ilga, ils pourraient recourir à la peine de mort, sans que cela soit explicitement mentionné dans la loi. Un exemple frappant : La Tchétchénie : La Tchétchénie est un exemple frappant de l’inégalité et des luttes à poursuivre. La Tchétchénie est un pays très traditionnel de l’union Européenne gouverné par le président Ramzan Kadyrov depuis 2007.

En 2017, le gouvernement tchétchène se lance dans une campagne toujours actuelle de répression parfois meurtrières contre les personnes perçus comme homosexuels.

Les personnes homosexuelles se font arrêter, jeter en prison, torturer et parfois tuer.

Les principaux dénonciateurs sont leur propre famille.

Des groupes de militants décident alors d’aider ces hommes et ces femmes à fuir la république de Tchétchénie.

Ces groupes sont créés pour lutter contre ces pratiques et aider les LGBT à pouvoir vivre librement et en sécurité.

De plus, ces groupes permettent en médiatisant, la connaissance au monde des actes atroces de certains pays. L’ONG Réseau russe LGBT est une organisation en faveur de cette lutte, elle parvient en deux ans à exfiltrer 151 personnes. La situation des LGBT en France : La France est un pays plutôt respectueux des droits lgbt, elle se situe à la 13e place du classement des pays d’Europe qui prend en compte l'état des droits et où il fait bon vivre pour les personnes lgbt.

Le regard des Français sur l’homosexualité et la place des personnes LGBT sont en nette amélioration, en effet de nombreuses lois et de lutte ont permis à la population d’être plus agréable envers les lgbt.

Toutefois, les discriminations et les inégalités sont encore présentes aujourd’hui.

Deux sondages réalisés en 1975 puis en 2019 montre une évolution très nette puisque presque neuf personnes sur dix considèrent que l’homosexualité est je cite « une manière comme une autre de vivre sa sexualité », alors qu’ils n’étaient que 24 % en 1975.

Seuls 8 % pensent encore que c’est « une maladie que l’on doit guérir », contre 42 % en 1975. Cependant, malgré ces progrès une personne LGBT sur 3 ne révèle pas son orientation afin de ne pas avoir un impact négatif notamment dans le monde du travail.

C’est pour cela que de nombreuses luttes sont organisés via des évènements, des associations ou bien de simple acteur via les réseaux sociaux par exemple pour normaliser le fait qu’on puisse aimer le même sexe. L’homophobie encore présente en France : En 2020, le rappeur Koba LaD a reposté une capture d’écran de d’un article (daté d’il y a deux ans) dans sa story.

Nous pouvons y voir en fond un article à propos d’un père qui aurait tué son fils parce "qu’il était gay".

Par-dessus, des émojis de poignées de mains et un "Bien joué" traduis comme une approbation à cet acte violent.

Il n’en fallait pas plus pour que cette capture d’écran se retrouve sur Twitter.

Rapidement, la polémique enfle et Koba poste une nouvelle story maladroite pour tenter de calmer les choses.

Il affirme ne pas être "homophobe" et ne pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles