En quoi les espaces maritimes sont-ils tiraillés entre recherche d’appropriation, nécessité de protection et maintien de la liberté de circulation ?
Publié le 01/03/2022
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En quoi les espaces maritimes sont-ils tiraillés entre recherche d’appropriation,
nécessité de protection et maintien de la liberté de circulation ?
Les espaces maritimes sont des zones stratégiques de la
mondialisation grâce aux flux marchands et humains qu'ils génèrent.
Ils
sont devenus un enjeu important des relations internationales, les
grandes puissances cherchant notamment à contrôler les routes maritimes
et à exploiter les ressources.
Cette appropriation des espaces maritimes provoque des tensions et des
luttes d'influence qui expliquent la militarisation des mers et des océans.
Depuis quelques années, la protection des espaces maritimes est devenue
un enjeu essentiel des relations internationales.
Mais alors, en quoi les
espaces maritimes sont-ils tiraillés entre recherche d’appropriation,
nécessité de protection et maintien de la liberté de circulation ? Dans un
premier temps, nous montrerons que ces espaces maritimes génèrent de
nombreuses tensions autour des routes maritimes ainsi que l’exploitation
des ressources.
Puis, nous verrons que ces espaces sont la cause
d’importantes rivalités et d’enjeux géostratégiques.
Dans une dernière
partie, nous aborderons le fait que ces espaces sont situés entre les
menaces et la nécessité de protection.
***
Dans cette première partie, nous verrons que l ’appropriation des
espaces maritimes par les grandes puissances passe par le contrôle des
ZEE et des routes maritimes.
Cela permet l'exploitation des ressources.
Une ZEE (Zone économique exclusive) est un espace maritime qui longe
les côtes d'un État et s'étend jusqu'à 200 milles marins (370 kilomètres).
Les contrôler, c'est contrôler ainsi un grand espace maritime.
Les limites
des ZEE sont l'objet de tensions entre différents États.
La création des ZEE
est approuvée en 1982 lors de la convention de Montego Bay.
Une ZEE est
un espace maritime situé entre les eaux territoriales et les eaux
internationales (ou haute mer).
Les eaux territoriales constituent une
bande de 12 milles de large depuis le rivage.
Elles sont placées sous la
souveraineté de l'État côtier qui peut exploiter leurs ressources maritimes.
Les limites des ZEE posent encore problème aujourd'hui.
Certains
pays voisins n'ont pas trouvé d'accord fixant la limite séparant leurs
zones.
De ce fait, il existe des cas litigieux notamment lorsque 2 Etats
riverains se font face à moins de 200 miles marins.
Le partage s’effectue
alors sur la ligne médiane mais le tracé de celle-ci peut faire naître des
tensions entre les Etats concernés.
A partir de 1994, le CNUDM entre en vigueur.
Et, aujourd’hui, 167
Etats ont décidé de la ratifier.
Cependant, les Etats-Unis qui disposent
pourtant de la première ZEE et de la 1 ère
puissance navale ne l’ont pas fait.
Les Américains sont favorables à une liberté entière concernant
l’exploitation des grands fonds marins.
Par ailleurs, les délimitations.
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